Le whelming est une attitude problématique qui sévit majoritairement sur les applications et sites de rencontre. Les comportements amoureux toxiques ne cessent de se renouveler et de nous surprendre. Voici ce qu'il faut savoir sur cette pratique pour s'en protéger. 

Le whelming, qu'est-ce que c'est exactement ? 

Donner l'impression d'être submergé de messages. C'est le principe sur lequel repose la tendance amoureuse du whelming. Cette pratique s'illustre souvent par des phrases comme : «Désolé je reçois tellement de messages que je n'avais pas vu le tien !» Ce phénomène a été analysé pour la première fois par Patia Braithwaite, journaliste, qui a publié un billet sur SELF magazine dans lequel elle décrit ce phénomène. Elle affirme que cette attitude est souvent pratiquée par les hommes hétérosexuels. Les applications de rencontre, comme Bumble, notamment, y sont particulièrement propices, car ce sont les femmes qui y envoient le premier message. Certains hommes ne répondent jamais.

Le whelming peut aussi prendre la forme de remarques misogynes assez déplacées en bio, comme : «Pourquoi toutes les filles aiment la même chose ici ?» Cela sous-entend, sur un ton plutôt condescendant, que toutes les femmes sont les mêmes. Une façon de les dépersonnaliser et de chercher une pick-me qui affirmera qu'elle n'est pas comme les autres. Ce comportement n'est pas exclusivement masculin. Les femmes peuvent aussi l'adopter, parfois même sans s'en apercevoir. 

Les applications de rencontre : terrain de développement du whelming 

De plus en plus utilisées, les applications de rencontre offrent une multitude de possibilités. Les utilisateurs et utilisatrices ont tendance à liker tous les profils qui entrent dans leurs critères esthétiques. Mais un physique en fait oublier un autre. Résultat : on accumule les matchs sans jamais répondre aux messages, parce qu'on cherche toujours mieux. 

Vidéo du jour :

La séduction est devenue un marché comme un autre. Sur Tinder, par exemple, plus on a de matchs, plus on a l'impression de plaire et plus on se fait désirer. C'est vicieux, mais souvent inconscient. Et si tout le monde peut rapidement être dépassé par la quantité de messages auxquels il faut répondre sur les app, les personnes qui pratiquent le whelming vont encore plus loin, car elle veulent créer une forme de reconnaissance chez les individus auxquels elles parlent.

Whelming : quels comportements adopter face à cette pratique ? 

  • Si on est victime de whelming ? 

La première chose à faire si vous recevez un message d'une personne qui vous affirme qu'elle n'a pas vu votre message car noyé parmi des dizaines d'autres, est, dans un premier temps, de la croire. N'hésitez pas à entamer la discussion pour lui laisser une chance. D'autant plus si son profil vous plaît vraiment.

En revanche, si il ou elle continue sur cette lancée en mettant des heures, voire des jours à vous répondre, passez à autre chose. Il est inutile et chronophage d'échanger avec une personne qui ne vous accorde pas le respect qui vous est dû en vous répondant. Cela peut même être le signe que c'est une personne toxique

  • Si, même sans le vouloir, on fait du whelming ? 

On vous suggère de limiter votre nombre de matchs par semaine. Discutez avec eux et si le courant ne passe pas : supprimez-les. En swippant à droite tous les profils qui passent, vous n'aurez jamais le temps, ni l'énergie, d'apprendre à les connaître. C'est inutile pour les deux partis. Essayez aussi d'être plus sélectif et ne matchez que les personnes avec lesquelles vous avez des choses en commun, par exemple.