Pas toujours facile de boire ses 1,5 litres d’eau par jour, encore plus quand on aime particulièrement les boissons gazeuses. Et si on souhaiterait adopter une attitude plus healty en optant pour des sodas sans sucres, une étude révèle que ce n’est pas franchement le bon comportement à adopter. Explications.
Boire du soda light, une option « sans sucres » vraiment utile ?
Restriction vis-à-vis du sucre ou préférence de goût oblige, les boissons light prennent peu à peu le pas sur les sodas traditionnels. Cette alternative, à première vue plus saine, cache-t-elle réellement une dose de sucre beaucoup plus faible que les sodas classiques ? C’est la question que s’est posée une enquête menée par des chercheurs de l’Université de São Paulo au Brésil. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont surprenants.
Afin de déterminer les différents effets réels de ces boissons dites « sans sucres », l'équipe de scientifiques brésiliens a testé divers sodas, aussi bien light qu’ordinaires. Ils ont également observé les effets de l’eau minérale combinée aux édulcorants artificiels, mais aussi d’eau plate classique additionnée à une faible quantité de saccharose. Quinze volontaires ont, par la suite, ingéré les substances et des prélèvements salivaires ont permis de réaliser un constat concernant les niveaux d’insuline ou encore d’aspartame prélevés. Le résultat est clair : l’aspartame reste plus longtemps que prévu dans le corps. Réponse scientifique à la clé : fini de penser que les sodas light sont aussi sains qu’un jus de fruits. Mais alors, est-il toujours bon d’en boire ?
Par quoi remplacer une boisson light ?
Évidemment, la première option est d’éviter de s’exposer aux faux bienfaits des composants contenus dans les sodas light en régulant sa consommation. Néanmoins, cela ne signifie pas la fin de votre histoire d’amour avec l’Ice Tea zéro sucres ou le Coca light. Pourquoi ne tenteriez-vous pas de créer votre propre cocktail maison ? Rien de mieux pour pouvoir profiter d’une pause sucrée et rafraichissante, tout en contrôlant le taux de sucre que vous trouverez dans votre boisson. Et côté sucre, les alternatives sont nombreuses : on opte pour du sucre classique ou on le substitue avec du sirop d’agave, du sirop de yacon ou encore du stevia ou du miel. À essayer chez vous, la recette du thé vert pétillant au sirop d'agave :
- Versez 1 cuillère à soupe de thé vert dans un filtre à thé de taille L pour que le thé se conserve à l’intérieur du filtre tout au long de la préparation.
- Déposez-le ensuite dans une bouteille contenant 90 cl d’eau gazéifiée.
- Ajoutez le jus de citron vert et 2 cuillères à soupe de sirop d’agave.
- Refermez la préparation de façon hermétique et laissez-la macérer au minimum 2 heures au réfrigérateur.
- Servez bien frais avec des glaçons et ajoutez-y quelques feuilles de menthe pour finir en beauté votre nouvelle boisson maison préférée.