On voudrait déjà y être. Lors d'une grande présentation organisée le mercredi 25 octobre 2023, Marion Rousse, directrice du Tour de France des Femmes, a dévoilé toutes les nouveautés de l'édition 2024. Du 12 au 18 août, les coureuses internationales se lanceront dans une course de 8 étapes, établies entre Rotterdam et l'Alpe d'Huez. 

Le parcours du Tour de France des Femmes 2024

Pour la première fois de son histoire et pour sa 3e édition, le Tour de France des Femmes avec Zwift s'élancera d'une ville hors de France. Et c'est Rotterdam qui gagne le privilège de voir les coureuses partir sur les routes, comme un beau clin d'œil au Tour masculin. Il y a 70 ans, son homologue masculin prenait son premier départ à l'étranger, mais partait d'Amsterdam. 

En passant par les Pays-Bas et la Belgique, le peloton rejoindra finalement la France et traversera la ligne d'arrivée à l'Alpe d'Huez. Durant le parcours, les sprinteuses pourront s'affronter durant un contre-la-montre et effectueront de belles ascensions, notamment pour l'arrivée finale. 

Les étapes du Tour de France des Femmes 2024

Durant ces 8 étapes, les coureuses vont parcourir 946,3 km au total. On retrouvera 3 journées de plaine, 2 accidentées, 2 de montagne et 1 contre-la-montre. La première étape partira donc de Rotterdam, pour rejoindre la ville portuaire de La Haye. Pour la deuxième étape, direction Dordrecht pour effectuer un retour à Rotterdam. La troisième étape offrira un sublime contre-la-montre individuelle dans le centre de la ville. Enfin, direction Valkenburg jusqu'à Liège pour la quatrième étape. L'étape 5 dévoilera 2 000 mètres de dénivelé positif avec un départ de Bastogne et une arrivée à Amnéville.

Vidéo du jour :

La sixième étape de ce Tour de France des Femmes reliera Remiremont à Morteau et la suivante permettra aux coureuses de suivre le chemin de Champagnole jusqu'au Grand-Bornand. Enfin la dernière étape de ce Tour de France féminin arrivera à l'Alpe d'Huez. Après la grande victoire de Demi Vollering, également nommée Vélo d'or 2023, qui s'imposera sur les routes en 2024 ? Rendez-vous en août prochain.