Anne Hathaway a tenté le total look jean lors des CFDA Awards, et on ne peut qu’adorer cette tenue inspirée de l’esprit mode des années 2000. Une coordination de couleurs et de matières qui n’est pas sans rappeler le look iconique de Britney Spears lors des American Music Awards en 2001.
Anne Hathaway ose le total look jean aux CFDA Awards 2023
Anne Hathaway a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge ce lundi 6 novembre 2023, lors de la Council of Fashion Designers of America’s 2023. L’actrice, hôte de la soirée en tant qu’animatrice de cérémonie, était pour l’occasion habillée en Ralph Lauren. Mais loin des paillettes et tenues sophistiquées portées habituellement à ce genre d’évènements mode, l’inoubliable interprète de Mia dans Princesse malgré elle ou bien d’Andrea dans Le Diable s’habille en Prada avait opté pour une tenue composée d’un bustier en jean bleu foncé et d’une longue jupe à traîne délavée, également en denim. Elle a complété son look d’accessoires étincelants avec des bijoux en diamants. Si l’actrice a par la suite changé de tenue en choisissant de se vêtir d’une longue robe rouge très chic pour continuer la soirée, tout en ramenant sa longue chevelure brune en chignon, cette apparition en total look jean a eu l’effet escompté. Un moment mode mémorable que le tapis rouge ne risque pas d’oublier, tout comme celui de Britney Spears vingt-deux ans plus tôt.
Le total look jean de Britney Spears en 2001 continue d’influencer les stars et le monde de la mode plus de vingt ans après
C’est un des looks qui a le plus marqué sa carrière. En 2001, Britney Spears apparaissait en total look jean aux American Music Awards, accompagnée de son petit ami de l’époque Justin Timberlake, lui aussi entièrement vêtu de jean. C’est donc assortis que les deux stars avaient foulé le red carpet, dans des tenues aussi inoubliables que critiquées, jugées trop démodées mais pourtant iconiques. Cet évènement inoubliable de la fashionsphère a été relaté dans les mémoires publiées par la chanteuse le 24 octobre dernier, The Woman in Me.
Alors qu’elle est au centre de toutes les attentions depuis la sortie de son autobiographie, la star revient sur ce moment marquant de sa carrière : la tenue qu’elle arborait lors des American Music Awards 2001, cérémonie qu’elle animait. Dans un total look jean composé d’une robe bustier signée Kurt and Bar et d’un sac à main en denim, la célébrité américaine la plus populaire des années 2000 était apparue rayonnante sur le tapis rouge. Si elle avoue que cette idée de tenues assorties en jean est venue d’elle, Britney Spears confie qu’elle ne s’attendait pas à que son styliste et Justin Timberlake suivent son concept mode : "Je ne pensais pas que mon styliste le ferait vraiment, et je n’aurais jamais pensé que Justin le ferait avec moi. Mais ils y sont allés tous les deux à fond", écrit-elle, avant d’ajouter : "je comprends qu’il ait pu avoir l’air ringard, mais c’était aussi assez génial à sa manière, et je suis toujours heureuse de le voir parodié comme un costume d’Halloween."
Vingt ans plus tard, cette tenue osée mais emblématique est donc restée dans les mémoires pour des idées de costumes d’Halloween mais est même aussi copié par de nombreuses stars, comme Katy Perry et Riff Raff aux VMA 2014 ou plus récemment, Anne Hathaway aux CFDA Awards 2023.
Anne Hathaway en total look denim aux CFDA Awards 2023
Britney Spears et Justin Timberlake aux American Music Awards 2001