Lisseur cheveux : le top des fers à lisser pour une chevelure de rêve

Par Astrid BarbéHéloïse Le Fourner
Mis à jour le
lisseur cheveux
Le lisseur est le meilleur ami des chevelures de star, à condition d’en choisir un de bonne qualité et de savoir bien s’en servir. Sinon, gare aux brûlures ! Tout de suite, venez découvrir notre sélection des meilleurs fers à lisser ainsi que tous nos conseils pour bien choisir le vôtre.

Avoir des cheveux souples et brillants, tout le monde en rêve. Mais comment dompter les frisottis et rendre la chevelure soyeuse ? Mis à part en faisant des shampoings et des masques, on peut les embellir grâce au lisseur à cheveux ! 

Quels sont les différents revêtements pour un fer à lisser ?  

  • Les plaques en céramiquesont les plus répandues. En effet, le rapport qualité/prix des fers à lisser équipés de ces plaques est très bon. Les prix démarrent assez bas et ce sont plutôt les fonctionnalités proposées en plus qui les feront monter. La céramique chauffe vite et de manière homogène, répartissant ainsi la chaleur sur l'ensemble des cheveux. De plus, elle les protège contre les agressions et les rend plus brillants.
  • Les plaques en titanes ont très résistantes. Les appareils qui en sont composés sont généralement plus faciles à manier grâce au poids plume du titane. De plus, c'est un matériau qui chauffe très rapidement et ce, de façon uniforme.
  • Les plaques en tourmalinegardent vos cheveux en très bonne santé et les rendent plus brillants. La tourmaline est une pierre semi-précieuse qui possède des propriétés électriques idéales pour la coiffure. Lorsqu’elle est chauffée, l’électricité statique est supprimée. Adieu les frisottis ! Les plaques de ce type conviennent donc parfaitement aux cheveux bouclés, abîmés ou colorés.
Vidéo du jour :

Quelle température pour mon fer à lisser ?

La question de la température est cruciale quand on utilise un lisseur. En effet, pour tirer le meilleur de cet appareil, il faut réussir à trouver la température optimale, celle qui empêchera les plaques chaudes d'abîmer vos cheveux, tout en permettant au fer de faire son travail comme il se doit.

Pour vous donner une idée, voici les plages de températures conseillées pour les différents types de cheveux :

  • Cheveux fins, raides et/ou sensibilisés : inférieure à 180°C ;
  • Cheveux normaux, ondulés et/ou bouclés : entre 180°C et 210°C ;
  • Cheveux épais, frisés et/ou crépus : entre 210°C et 235°C. 

Quelle taille choisir pour mon fer à lisser ?  

Les dimensions de votre lisseur dépendent de la nature et de la longueur de votre chevelure.  

  • Pour lisser ses cheveux courts et plutôt fins, optez pour un modèle dont les plaques ne vont pas au-delà de 2 cm de longueur en moyenne. Un modèle trop grand risquerait d’abimer vos cheveux.  
  • Pour des cheveux plus épais, ou de nature crépue, les plaques d’une largeur de 4 cm conviendront parfaitement.  
  • Enfin pour des cheveux relativement longs, les grandes plaques, d’une longueur de 10 cm seront votre allié pour gagner du temps et de l’énergie.  

Quelles sont les différentes technologies pour un fer à lisser ?  

Les lisseurs sont devenus nos alliés au quotidien pour réaliser de superbes brushings depuis leur création en 1912. Et certains modèles sont dotés de technologies de pointe pour une coiffure au top toute la journée. Parmi elles, on retrouve notamment la technologie ionique : avec elle, fini l’électricité statique grâce aux ions négatifs. Alors, on n’est pas physicien, mais le résultat est top !  

Pour les plus pressées d’entre nous, le système wet and dry est idéal car il lisse même les cheveux encore humides à la sortie de la douche. Pratique mais à utiliser avec parcimonie pour ne pas abîmer son cuir chevelu avec un excès de chaleur.  

Enfin, la fonction vapeur permet de profiter d’une coiffure qui dure toute la journée tout en protégeant le cuir chevelu et la fibre capillaire. Le lissage se fait grâce à un réservoir d’eau qui permet d’assouplir vos cheveux et de réduire le risque d’assèchement.  

Quand remplacer son lisseur ?  

Le secret de la longévité de votre lisseur repose dans les plaques : en cas de rayures ou lorsqu’elles se décollent, c’est que la carrière de votre lisseur touche à sa fin.  

Autre signe de fatigue : la température qui a tendance à se dérégler et risque de brûler vos cheveux. Et si en plus, vous devez passer plusieurs (trop) de fois sur la même mèche pour un résultat approximatif, c’est que votre lisseur doit être changé.  

Afin de ne pas réinvestir dans ce matériel trop souvent, rangez-le dans une trousse pour le protéger de la poussière.  

Nos conseils pour bien utiliser son lisseur à cheveux

- Protégez vos cheveux

Avant d'utiliser un lisseur, appliquez un spray thermoprotecteur qui va protéger les cheveux de la chaleur du fer. De même, vous pouvez utiliser une base lissante pour vous aider à lisser vos cheveux plus rapidement, et donc à réduire le temps d'utilisation du fer, pour un résultat plus rapide et plus sûr. 

Enfin, on n'y pense pas toujours et pourtant : sécher ses cheveux avant de les lisser permet là encore de réduire l'impact de la chaleur.

- Ayez les bons gestes pour lisser vos cheveux

Séparez vos cheveux en deux, de chaque côté des épaules. Prenez de fines mèches : plus les séparations sont minces, plus le résultat sera parfait.

Aussi, quand on lisse ses cheveux, on part de la nuque et on remonte vers le visage.

Ensuite, on donne « de la tension » sur la mèche : pour ce faire, on tire doucement sur la mèche avec la main ou avec une brosse pneumatique avec poils naturels / poils de sanglier avant de passer le lisseur.

- Positionnez correctement le lisseur

On positionne d'abord la plaque du dessous et on referme le lisseur au dernier moment.

Ensuite, on glisse doucement en tirant légèrement vers l'intérieur. Dans le cas contraire, vous aurez une démarcation sur les mèches et les petits cheveux ressortiront.

Un ou deux passages maximum suffisent largement à lisser durablement les cheveux. Dans le cas contraire, on les abîme !

Le top des fers à lisser

  1. Lisseur cheveux ghd
  2. Fer à lisser Remington
  3. Lisseur BaByliss
  4. Fer à lisser Steampod 4.0 L'Oréal
  5. Lisseur Dyson
  6. Fer à lisser K&K
1/6

Lisseur Cheveux Styler Gold ghd

ghd

On l'aime parce que :

  • Il est intelligent. Il est doté de la technologie dual-zone™ et dispose ainsi de deux capteurs de chaleur permettant de régler la température à 185°C. Votre chevelure restera ainsi en pleine santé. A ce titre, ce fer à lisser est idéal pour les cheveux colorés et/ou sensibilisés.
  • Les plaques sont arrondies pour réaliser des boucles et des ondulations parfaites.
  • Son mode « veille automatique » vous assurera un usage en toute sérénité. Si vous ne l'utilisez pas pendant 30 minutes, il s'éteindra tout seul.
  • Il est vendu avec un embout de protection thermorésistant, afin que vous puissiez l'emporter facilement avec vous.

Caractéristiques techniques :

- Composition des plaques : céramique ;
- Température maximale : 185°C ;
- Temps de chauffe : 25 secondes ;
- Poids : 380 g ;
- Longueur du cordon : 2,7 m.

2/6

Lisseur Cheveux Remington

Remington

On l'aime parce que :

  • Le revêtement des plaques en céramique ultra haute qualité offre une glisse douce pour ne pas abîmer les cheveux.
  • Son écran LCD permet un réglage simple de la température, pour une maîtrise absolue.
  • Il est sûr. Grâce au verrouillage des plaques et à son arrêt automatique au bout d'une heure, vous pouvez l'utiliser sans crainte.
  • Il est fourni avec un étui de rangement résistant à la chaleur. Après utilisation, vous pourrez donc le ranger directement, sans attendre qu'il ne refroidisse et sans crainte qu'il n'abîme le reste de vos affaires.

Caractéristiques techniques :

- Composition des plaques : céramique ;
- Température maximale : 230°C ;
- Temps de chauffe : 15 secondes ;
- Poids : 550 g ;
- Longueur du cordon : 2 m.

3/6

Fer à lisser BaByliss

BaByliss

On l'aime parce que :

  • Ce lisseur possède des plaques revêtues de tourmaline afin de lutter contre les frisottis et de rendre vos cheveux plus brillants.
  • Il comprend aussi une fonction ionique qui rend les cheveux brillants et les débarrasse des frisottis. A ce titre, il est idéal pour les cheveux difficiles à lisser et/ou crépus.
  • Ses plaques sont également munies d’un peigne amovible qui démêle en douceur les cheveux pour un lissage optimal et pour répartir la chaleur uniformément sur l’ensemble de la chevelure.
  • Il est fourni avec un tapis résistant à la chaleur. Pendant et après utilisation, vous pouvez donc le poser directement dessus, sans attendre qu'il ne refroidisse et sans craindre un accident.

Caractéristiques techniques :

- Composition des plaques : tourmaline et céramique ;
- Température maximale : 235°C ;
- Temps de chauffe : 30 secondes ;
- Longueur du cordon : 2,5 m.

4/6

Lisseur boucleur vapeur Stempod 4.0 L'Oréal

L'Oréal

On l’aime parce que : 

  • Réalisez toutes vos envies de coiffures et de brushing avec ce lisseur qui n’a pas froid aux yeux : il lisse, ondule et boucle vos cheveux.  
  • Votre fibre capillaire est à l’abri de la casse grâce à sa technologie vapeur. Le coiffage et le lissage sont extrêmement rapides, au plus près de la racine et sans aucun dommage.  
  • Les plaques en céramique sont particulièrement résistantes (près de 20 ans d’utilisation !). Elles vous assurent un lissage longue durée en toute simplicité.  

Caractéristiques techniques : 

- Composition des plaques : céramique ;  
- Température maximale : 210°C ;  
- 3 peignes spécial vapeur ;  
- Poids : 1,6 kg.  

5/6

Fer à lisser Corrale™ Dyson

Dyson

On l’aime parce que :  

  • Ce lisseur offre un excellent résultat sans trop de chaleur. Ainsi, il protège davantage vos cheveux de la casse.  
  • Il convient pour tous les types de cheveux et possède trois réglages de température afin de vous proposer la coiffure la plus adaptée à votre longueur notamment. 
  • Vous pouvez l’emporter partout avec vous grâce au mode avion. Réalisez les coiffures de vos rêves où que vous soyez. Il se range en toute sécurité dans sa pochette thermorésistante.  

Caractéristiques techniques : 

- Composition des plaques : cuivre ; 
- Température maximale : 210°C ;  
- Temps de fonctionnement : 30 min d’autonomie sans fil ;  
- Poids : 560 g ;  
- Longueur du cordon : 4 m.  

6/6

Mini lisseur cheveux K&K

K&K

On l'aime parce que :

  • Ce lisseur est composé de plaques en titane, réputées pour leur robustesse et leur transmission rapide de la chaleur. Le titane étant un matériau très lisse, il minimise les frottements, pour des cheveux préservés.
  • Ses plaques ne font que 7 mm de largeur, ce qui en fait un fer original et de précision. A ce titre, il est très utile pour les cheveux courts et la barbe de ces messieurs. D’une manière plus générale, il peut servir à faire des retouches : pour dompter une frange ou ces fameux « petits cheveux » qui nous mènent la vie dure.
  • Petit et discret, il se glisse facilement dans une valise et est donc idéal pour les voyages.

Caractéristiques techniques :

- Composition des plaques : titane et céramique ;
- Température maximale : 232°C ;
- Temps de chauffe : 15 secondes ;
- Poids : 350 g ;
- Longueur du cordon : 2 m.

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo