Impossible n'est pas Gaulois (ou Français). Les tatouages sont à la mode, c’est indéniable. En France plus de 14 % des personnes majeures sont tatouées. Mais qui dit tendance dit effet de mode, et dit donc parfois, effet de lassitude.

Un tatouage permanent qui s'efface sans laser

Aujourd'hui pour se faire retirer un tatouage que l'on regrette, il n'y a pas 36 solutions. Il faut passer par des séances de lasers, douloureuses et onéreuses. Ou sinon, le recouvrir par un autre tatouage.

Un ingénieur chimiste originaire du Lot est en train de développer une solution qui viendrait révolutionner cela. David Maleville et son projet Invibl'Ink viennent d'intégrer l'incubateur Midi-Pyrénées à Toulouse.

Son idée parlera à tous ceux qui regrettent le "I Love Justin Bieber" tatoué sur le poignet lors d'un week-end trop arrosé en Irlande, ou le prénom de leur ex sur la cheville.

Il s'agit d'une nouvelle encre de tatouage que l'on pourrait faire disparaître ou réapparaître avec une simple réaction chimique. Il ne s'agit pas d'un tatouage éphémère ou semi-permanent, mais d'une nouvelle sorte de tatouage.

Une encre de tatouage qui disparaît avec une crème

L'encre conçue par le jeune chercheur est tout d'abord totalement végane (sans métaux), et garantie anti-allergènes. Mais mieux encore, le chimiste est parvenu à élaborer la formule moléculaire d'une encre réactive. Une crème permettrait d'activer ses pigments et donc rendre le tatouage visible. Une autre crème permettrait au contraire de "l'éteindre".

A terme, le chercheur pense par ailleurs qu'il sera possible de mettre au point une encre changeant de couleur avec différentes crèmes.

Vidéo du jour :

L'idée, fabuleuse, n’est pas encore brevetée. Des tests en laboratoire sur des échantillons de peau sont actuellement réalisés. Et s'ils sont concluants, il faudra encore laisser au jeune entrepreneurs quelques années pour commercialiser son projet.

Certains auront sans doute plus de faciliter à sauter le pas et à se faire tatouer pour la 1ère fois, sachant que leur tatouage peut être rendu invisible grâce à une simple crème. Voilà qui devrait en tout cas faire les affaires des tatoueurs, et des fans de tatouages