Plus de la moitié de la population mondiale a ses règles, et depuis la nuit des temps. Pourtant, dans la société, cela reste un sujet tabou.

Le manque d'informations sur les règles

Le British Medecine Journal a publié une étude très inquiétante au sujet des règles. Elle s'est intéressée au silence et au tabou qui entourent le sujet des menstruations dans les pays pauvres-en développement. Les chercheurs se sont également penchés sur la problématique des saignements post-accouchement ou dus à l'endométriose.

Le premier constat des chercheurs est que dans une grande majorité de pays à faibles ressources, et particulièrement en Afrique sub-saharienne, les femmes ne sont pas assez informées sur leurs règles et leurs saignements. Comme ce sont des sujets "dont on ne parle pas", elles ne sont ainsi pas renseignées sur les choses à faire et à ne pas faire et s'enferment dans un silence qui met leur santé en danger.

Elles risquent ainsi des infections très graves. Sans parler des produits hygiéniques auxquels elles n'ont pas accès. Les règles sont culturellement "honteuses", et certaines traditions ont même recours au système archaïque de l'exil menstruel.

Le tabou des règles

Même dans les pays dits développés, les règles sont encore et toujours un sujet tabou. Si les mères (et les pères) en parlent plus ouvertement à leurs filles, c'est presque toujours une discussion feutrée et discrète.

On n'expose pas ses tampons sur l'étagère de la salle de bain. Lorsqu'on va changer de protège-slip au travail, on le cache dans le creux de sa main.

Vidéo du jour :

Cette attitude de précaution silencieuse est elle aussi très dommageable. En effet, certaines femmes souffrent par exemple de saignements accompagnés de douleurs et n'osent en parler à personne, alors que le diagnostique peut être grave. Certaines n'osent non plus pas demander un tampon à leurs collègues et gardent donc le leur trop longtemps, ce qui peut entraîner un choc toxique

La solution pour les chercheurs se fait en deux temps. Soutenir d'une part les programmes d'aide qui tentent de briser le silence dans les pays où le sujet des règles est totalement tabou. Et faire en sorte de libérer la parole aussi chez nous.