Certaines tendances en provenance des années 80 sont plébiscitées, approuvées, adoptées. On parle du chouchou dans les cheveux, des épaulettes, des tee-shirts à message ou encore du maquillage fluo.

D’autres, en revanche, soulèvent l’interrogation, donnent matière à débat, laissent perplexe, bref, ne font pas l’unanimité. Parmi elles : la cultissime coupe mulet. Quand certains auraient préféré qu’elle appartienne à jamais aux années 80, et UNIQUEMENT aux années 80, d’autres se sont fait un plaisir de la revisiter, pour la faire renaître. Son nouveau petit nom ? Le « step mullet », autrement dit « le mulet en escalier ».   

Le step mullet, la coupe mulet revisitée

Il y a quarante ans, la coupe mulet se portait en brosse sur le dessus du crâne, courte sur les côtés et longue sur la nuque. Aujourd’hui, elle a pris un petit coup de jeune.

A l’origine du step mullet, des influenceuses comme Reese Blutstein et DJ Yulia qui arborent ce remake des années 80. Les réseaux sociaux faisant leur effet, les demandes de coupes mulet ont afflué.

Le salon de coiffure Vacancy Project, basé à New York, a donc fait du step mullet une spécialité. A sa tête, la hairstylist Masami Hosono explique à Teen Vogue US l’essence de cette coupe de cheveux atypique : « Je pense que cela vient à la base des gens qui se coupent les cheveux eux-mêmes. Une sorte d’accident, de DIY, de bidouillage… Comme si tu avais pris des ciseaux de cuisine et que tu avais coupé des mèches entières ».

De fait, à observer les photos publiées sur le compte Instagram du salon de coiffure, on a bel et bien l’impression que les modèles ont pris une paire de ciseaux et ont coupé leurs cheveux tout seuls. Cependant, il n’en est rien. Le step mullet est travaillé. Il s’agit de plusieurs coupes en une. Explications. 

Vidéo du jour :

Comment réaliser un step mullet ?

Il existe généralement deux versions de cette coupe mulet revisitée. La première est la plus « classique ». Elle consiste à associer un carré très court à un carré (plus ou moins long). De face, on a l’impression qu’il s’agit d’un carré traditionnel avec une frange rideau. De profil, on se rend compte que ladite frange n’est pas effilée mais coupée nette. Signe qu’il s’agit d’une vraie volonté de marquer une « marche », de descendre d’un étage, pour rester dans le registre de l’escalier.

La deuxième version est plus audacieuse. Il s’agira ici de créer une frange, un premier carré court et un second carré plus long. Une coupe à trois étages en somme !

Le step mullet convient mieux aux cheveux raides qui laissent entrevoir de manière nette les lignes droites de cette coiffure, mais les cheveux bouclés peuvent également l’adopter. « Cela marche aussi, c’est très mignon », confirme Masami Hosono à Teen Vogue US. Mais le plus important, selon la hairstylist, reste l'équilibre entre la longueur, la frange et les différents niveaux de coupe. 

>>> Alors, qui se lance ?