Depuis quelques temps, le soin HydraFacial est très en vogue sur les réseaux sociaux. Plusieurs influenceuses comme Caroline Receveur, Nabilla ou encore Emma Cakecup ont testé ce soin, avant d'arborer fièrement un teint éclatant sur leurs réseaux. Même Beyoncé en est addict ! Mais comment se déroule réellement ce soin et quels résultats peut-on en espérer ? On fait le point !

Le soin HydraFacial, c’est quoi au juste ?

HydraFacial, c’est un protocole de soin de la peau ultra complet et ultra rapide qu'on reçoit en institut. 

La formule brevetée, tout droit venue des Etats-Unis, permet de recevoir en moins d’une heure top chrono une hydradermabrasion, un peeling doux, une extraction des comédons, et une hydratation en profondeur. Le tout sans la convalescence d'un peeling chimique. 

Les retours des stars et influenceur.ses sur ce soin donnent envie : pas de maquillage, pas de filtre, pas d'artifice, juste une peau parfaite et lumineuse.  

Le déroulé du soin HydraFacial

Après un diagnostic de peau, le.la dermatologue ou l’esthéticien.ne vous installe près d'une machine, impressionnante au premier abord. 

HydraFacial utilise un appareil en spirale qui génère un "vortex" d’aspiration des impuretés. Mais cette action génère également, en contrepartie, l’introduction de sérums et vitamines. C'est un peu technique.

« Il s’agit de réaliser une desquamation superficielle, avec une technique non invasive », explique Catherine Gaucher, dermatologue. Avant d’ajouter : « Ce qui est intéressant dans ce soin, c’est que l’on peut aspirer l’eau et les cellules mortes. Puis, projeter de l’eau ou du sérum physiologique, ainsi que des actifs comme de l’acide hyaluronique ou de la vitamine C, selon les besoins. C’est beaucoup plus doux comme action que quand on le fait à l’air. Et cela permet de faire pénétrer les produits actifs plus profondément dans la peau. »

Vidéo du jour :

Pas de panique, le soin est - normalement - totalement indolore. L’adage « il faut souffrir pour être belle » peut filer tranquillement au placard. De quoi ravir les plus douillet.te.s d’entre nous.

Les étapes du soin HydraFacial

Le soin dure entre 45 minutes et 1h et se réalise en quatre étapes. Plusieurs embouts à usage unique sont utilisés. 

  • Étape 1 : le nettoyage de la peau

« La première phase, c’est le nettoyage de la peau », annonce Nicolas Zwillinger, chirurgien plasticien et esthétique, et gérant du Paris aesthetic surgery institute. Bye bye les cellules mortes et le sebum qui stagnent sur la surface de la peau.

  • Étape 2 : le peeling doux

Ensuite, un peeling doux est effectué avec l'aide d'acides salicylique et glycolique. Le but de cette étape est d'exfolier la peau et d'extraire toutes les impuretés qui se sont logées au fond des pores. 

  • Étape 3 : l’extraction des impuretés par aspiration

La troisième étape est peut-être celle qui impressionne le plus, parce qu’il s’agit de l’extraction des impuretés par aspiration. On vous le rappelle : c'est indolore ! Et surtout, c’est rapide.

  • Étape 4 : hydrater et traiter la peau

Cette quatrième et dernière étape est celle qui fait le succès du soin HydraFacial. « Elle consiste à faire pénétrer différents sérums très concentrés et des vitamines afin d'hydrater et de traiter la peau en profondeur », affirme le chirurgien plasticien.

De quoi donner un bon coup de peps à son visage et de traiter en profondeur les problèmes d’acné.

Les résultats du soin HydraFacial

Le soin HydraFacial promet de nombreux bienfaits. Plusieurs protocoles de soins existent en effet pour traiter différentes pathologies de la peau. L’avantage de ce soin est d’ailleurs qu’il convient à tous les types de peaux.

  • Un soin anti-âge

En agissant sur le renouvellement cellulaire de la peau, HydraFacial permet d'agir sur les problèmes de peaux sèches, les rides, les ridules, les rougeurs, les tâches, et il permet de retrouver un teint éclatant grâce à un combiné d'actifs adaptés.

On dit également bye bye au relâchement cutané

  • Resserrer les pores de la peau

Quant aux pores dilatés qu'on aimerait voir disparaître, le soin lisse le grain de peau et resserre parfaitement les pores.`

  • Hydrater et repuler la peau

Les sérums antioxydants et des peptides présents dans le soin vont pénétrer en profondeur dans l’épiderme, ce qui va permettre d’hydrater et de repulper notre peau. Elle est instantanément boostée !

Après une séance, les principes actifs de nos traitements locaux ou de nos crèmes vont aussi gagner en efficacité et pénétrer plus facilement jusqu'au fond des pores. De quoi rendre notre peau éclatante !

HydraFacial pour soigner l’acné sans douleur

Petits boutons rouges, micro-kystes sous-cutanés, voire cicatrices récalcitrantes... Ah, l’acné, on s’en passerait bien, n’est ce pas ?

Même s’il ne dispense pas de consulter un dermatologue, le soin HydraFacial est une bonne alternative aux traitements contre l’acné.

Les peaux acnéiques sont souvent épaisses et « l’exfoliation va permettre d’affiner le grain de peau. La phase de traitement à base de sérums et d’actifs purifiants va permettre de rééquilibrer la peau et de l’hydrater au maximum », précise Nicolas Zwillinger. 

C’est un soin adapté à toutes les acnés, même les acnés du dos.

En revanche, HydraFacial n’est pas conseillé pour les peaux vraiment très fragilisées, par un traitement contre l’acné, notamment. « C’est souvent le cas des personnes sous traitement Roaccutane® », précise Marie-Anne Borja, gérante de l’institut Dermessence, en région parisienne, qui refuse systématiquement les personnes sous traitement.

« Je préconise un soin tous les dix jours, à réitérer trois fois de suite. Mais c’est souvent du cas par cas. C’est également intéressant de ne faire qu’un soin. La peau sera décongestionnée et nettoyée en profondeur et assimilera bien mieux les crèmes et traitements contre l’acné. »

Continuer à prendre soin de sa peau après un traitement HydraFacial

Lutter contre l’acné, c’est aussi adopter une hygiène précise au quotidien.

Il faut se nettoyer le visage avec un savon doux à PH5. Pour protéger sa peau, le combo sérum purifiant, gel hydratant et écran UV est très intéressant.

Enfin, l’alimentation a un rôle important. Doucement sur les burgers, les frites, l’alcool, les sucreries et les laitages. 

« En cas d’acné récalcitrante, on n’oublie pas, non plus, de changer ses taies d’oreillers très régulièrement – tous les deux jours – car les germes installés sur l’oreiller nous re-contaminent à chaque fois », ajoute Marie-Anne Borja.

Les tarifs du soin HydraFacial

Le petit hic de l’HydraFacial, c’est son prix. S’offrir une seconde peau, voire un éclat de jouvence, n’est pas donné.

Le tarif d'une séance varie entre 120 et 250 € selon le soin sélectionné et d'éventuelles options. 

Donc, comptez minimum 600 € pour une cure de cinq séances, ciblées sur le traitement de l'acné. 

Il est aussi recommandé de suivre ce traitement toutes les 4 à 6 semaines pour des résultats optimaux.

  • Où faire un soin HydraFacial

Vous pouvez réaliser un soin HydraFacial dans des instituts de médecine esthétique ou dans des cabinets de dermatologie esthétique.

Soin HydraFacial : l'avis d'une dermatologue

Nous avons demandé à la dermatologue Catherine Gaucher son avis sur le soin HydraFacial.

« Ce type de soin est en réalité déjà pratiqué dans les centres esthétiques depuis longtemps. Je le recommande d’ailleurs à certain.e.s patient.e.s. Néanmoins, il faut rester vigilant.e. Je conseille vivement de ne pas réaliser ce soin avant d’avoir eu l’avis d’un.e médecin esthétique ou d’un.e dermatologue. En effet, il faut que le soin corresponde aux paramètres de la peau. Par exemple si on a peau très réactive avec des rougeurs, il est important que l’esthéticien.ne le prenne en compte avant de commencer le soin. Sinon, cela pourra être trop agressif pour la peau », explique-t-elle. Avant d’ajouter : « Il y a aussi des contre-indications vis-à-vis de certaines pathologies et traitements. Si l’on prend des médicaments qui sont déjà photosensibilisants, il faut éviter les soins qui décapent un peu la peau. Par ailleurs, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de pathologies vasculaires telles que la couperose ou la rosacée, qui provoquent des rougeurs intempestives. Ce soin peut les aggraver.  »

À noter que ce soin est aussi contre-indiqué pour les femmes enceintes.

Vous savez désormais tout sur le soin HydraFacial ! Mais attention, l’essayer, c’est souvent l’adopter.

>>> Un grand merci à Marie-Anne Borja - gérante de l’institut Dermessence - Nicolas Zwillinger - chirurgien plasticien et esthétique, et gérant du Paris aesthetic surgery institute -  et Catherine Gaucher - dermatologue - pour leurs réponses à nos questions.