Au même titre que la petite robe noire, le trench ou encore la marinière, le smoking est une pièce iconique. Depuis 1966, année de son introduction par Yves Saint Laurent dans le vestiaire féminin, le smoking a su rester cohérent à travers les tendances mode et les générations. 

Acclamé sur les podiums pendant la Fashion Week, en street look par les modeuses et sur le tapis rouge par les plus grandes célébrités du moment, l'incontournable de la sphère mode met tout le monde d'accord. 

L'évolution mode du smoking

Dans les années 60, les tenues de soirée pour femmes se limitent aux robes longues et sophistiquées. Une mode étriquée avec laquelle rompt Yves Saint Laurent à l'occasion de son défilé mettant en avant la collection automne/hiver 1966. Devant les yeux ébahis du public assistant à la présentation, le premier smoking pour femme est dévoilé. 

Pantalon droit, large ceinture satinée, veste cintrée et blouse en organdi, l'ensemble dénote avec les longues robes de soirée, typiques de cette période. L'accueil mitigé du smoking féminin est rapidement balayé grâce aux muses d'Yves Saint Laurent, qui adoptent cette pièce révolutionnaire. 

Des célébrités comme Catherine Deneuve ou François Hardy contribuent à populariser le smoking. Alors que le pantalon était jusqu'alors interdit aux femmes sur leur lieu de travail ou lors de soirées mondaines, Yves Saint Laurent change la donne et fait du smoking une tenue de soirée incontournable pour les femmes. 

Plus de 50 ans après son introduction dans le vestiaire féminin, la création d'Yves Saint Laurent n'a rien perdu de sa superbe. Revisité en version robe structurée ou allié au pantalon large, le smoking vit encore ses plus belles heures pendant la Fashion Week.

Vidéo du jour :

Sur le podium de Saint Laurent, on l'a aperçu en version blanc satiné lors du défilé automne/hiver 2019-2020. Chez Balmain, le smoking XXL se porte en robe ceinturée à la taille, et sur le catwalk de la maison Celine, l'ensemble se pare d'un pull col roulé à paillettes.

smoking défilé saint laurent
©Imaxtree, Balmain, Celine, Saint Laurent

En dehors des podiums, le smoking s'illustre de toute beauté sur le tapis rouge. De Reese Witherspoon à Victoria Beckham, les plus grandes célébrités du moment n'hésitent pas à revisiter cet incontournable des looks de soirée.  

Le smoking, au sommet des tendances mode

looks stars tapis rouge
©Marechal Aurore, Berzane Nasser, Hahn Lionel, Johns PKI/Splash News, ABACA

À paillettes pour Viola Davis, coupé 7/8 pour Virginie Efira ou en version mini robe pour Laetitia Casta, le smoking dévoile ses multiples personnalités sur le red carpet. À la clé, des looks structurés au tempérament de feu. 

Et nombreuses sont les stars à avoir prouvé que l'objet de toutes les convoitises se suffisait à lui-même. Blake Lively, Jennifer Aniston ou encore Olivia Wilde n'ont pas hésité à porter le smoking seul, laissant apparaître un décolleté plongeant

En 2011, le smoking était une fois de plus, sous le feu des projecteurs, sur la scène des MTV Video Music Awards. À la fin d'une performance enflammée, Beyoncé, vêtue d'un smoking signé Dolce & Gabbana à paillettes rose, annonce sa première grossesse au monde entier, devant un public déchaîné. 

Beyoncé scène VMA
©Bucci Vince/PictureGroup/ABACA

Véritable objet de controverse dans les années 60, le smoking est aujourd'hui l'objet de toutes les convoitises, sur le catwalk, le tapis rouge et même en street look. Un indispensable mode qui reste au sommet des tendances mode saison après saison. Assez d'arguments pour investir dans un smoking et le garder toute une vie !