Examiner ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné après une rupture est quelque chose de plutôt sain, surtout après une rupture. Il est donc normal de penser encore à son ex, et à la relation que vous avez eu ensemble. Malheureusement, ces pensées peuvent vite se dégrader, et vous pouvez finir par ruminer une certaine rancœur et colère contre votre ex. Certains signes indiquent clairement que vous ruminez, et l’un d’entre eux en particulier.

Ruminer en pensant à son ex révèle une profonde blessure

Selon la définition de l’American Pyschological Association, la rumination est "une pensée obsessionnelle impliquant des pensées excessive et répétitives, sur des thèmes qui interfèrent avec d’autres formes d’activité mentale". Lorsque vous ressentez cela pour un ex, vous rejouez souvent des souvenirs et vous vous focalisez sur des détails désagréables qui vous rendent incapable de passer à autre chose, ou de penser à autre chose.

Ces pensées intrusives réussissent presque à maintenir une partie de cette relation amoureuse encore en vie, alors qu’elle n’est plus. Lisa Mary Bobby, psychologue américaine, explique ce que ruminer signifie au site CNBC. "Vous vous cassez le bras, et il y a ce signal de douleur qui vient de votre corps, et qui dit : ‘Je suis blessé, fais attention à moi, j’ai besoin d’être guéri’. Ruminer est la façon dont votre esprit vous montre qu’il y a une blessure émotionnelle qui doit être guérie". 

Vidéo du jour :

Comparer tout partenaire potentiel à son ex est signe de rumination

Si vous commencez à comparer tout potentiel partenaire à votre ex, alors c’est le signe que vous êtes toujours en colère contre lui, bien que toute comparaison n’est pas mauvaise. "Il y a un niveau approprié de volonté de s’assurer que vous ne répétez pas certains schémas", explique Pamela Larkin, thérapeute spécialisée dans les relations de couple. En revanche, dans le cadre de la rumination, vous comparez des actions ou des traits qui n’ont pas vraiment d’importance. "Ils ne font pas le café comme mon ex", ou "ils arrangent le lave-vaisselle différemment de mon ex", par exemple, sont des comparaisons dues à de la rumination. "Cela peut vraiment étouffer votre capacité à voir la nouvelle personne", précise Pamela Larkin.

La rumination peut être liée à un état d’anxiété ou de dépression amoureuse. Plus vous pensez à un ex, moins vous serez en mesure de rompre ce lien d’attachement. Il existe cependant des mesures que vous pouvez prendre pour limiter vos expériences ou pensées négatives : choisir de poursuivre un objectif pour lequel vous n’avez jamais eu le temps de travailler, ou de réserver un temps spécifique à ruminer avant de vous concentrer sur autre chose. Seul le temps parviendra à faire passer votre colère.