Prendre moins l’avion, d’accord. Manger moins de viande aussi. Mais se restreindre sur le sexe, ça non ! On veut bien avoir une conscience écologique, mais il ne faut pas pousser. Parce que oui, faire l’amour ce n’est pas à 100% planète-friendly.

Le mouvement de l’éco-sexualité a été initié par Annie Sprinkle et Beth Stephens, deux artistes et performeuses américaines. Pour elles, c’est plus qu’une tendance, c’est un mode de vie.

Dans leur manifeste de l'écosexualité, elles débutent ainsi : « La Terre est notre amante. Nous en sommes passionnément amoureuses et sommes reconnaissantes tous les jours pour cette relation. Nous faisons l’amour avec la Terre. Nous enlaçons sans honte les arbres, massons la Terre avec nos pieds et parlons aux plantes érotiquement. »

Terre, mon amour

Ces deux femmes défendent le passage d’une vision de Mère Nature à celle de la Terre comme amoureux et compagnon. Cette philosophie de vie, consistant à réaliser une communion sensuelle avec la planète, par des séminaires et des cérémonies organisées dans la nature, elles la partagent avec une communauté d’artistes, d’intellectuels, de scientifiques, de thérapeutes, de sexologues, et bien d’autres.

Mais soyons honnêtes, nous sommes peu à être prêts à aller jusque-là, même les écologistes convaincus. Beaucoup ont tout de même adopté le sexe vert d’un point de vue plus pratique, avec des petits gestes. Un peu comme on va prendre le réflexe de couper l’eau quand on se brosse les dents et de faire le tri de ses déchets (vous le faites, n’est-ce pas ?)

Préservatifs, sextoys, draps ou lumière : il y a tant de possibilités pour jouir, tout en réduisant son empreinte carbone.

  • Se munir de jouets sexuels écolos
Vidéo du jour :

« Les gens étaient hystériques, nous étions très choqués », a confié Lauren Singer au Guardian. Cette femme n’est pas l’organisatrice du nouveau Woodstock. Non, elle est propriétaire du magasin dédié au zéro déchet Package Free à New York. Ce témoignage, elle l’a livré quelques semaines après la sortie de Gaia Eco, le premier jouet sexuel 100% biodégradable d’après la marque qui en est à l’origine, Blush Novelties. Ce fut la cohue, toutes les boutiques qui le proposaient ont été en rupture de stock en un temps record.

Et pour cause, la plupart des sextoys dans vos tiroirs et sur les étagères des sexshops sont en plastique. Pas besoin de vous faire un dessin, on a fait mieux pour préserver la planète. Mais les enseignes s’évertuent à être de plus en plus vertes.

Il existe également des godes vibrants qui se rechargent grâce à l’énergie solaire

Les vibromasseurs nouvelle génération sont pour la plupart sans pile, et se rechargent via un câble USB. Il existe également des godes vibrants qui se rechargent grâce à l’énergie solaire (via des mini panneaux photovoltaïques).

Mais désormais, il est aussi possible de se tourner vers des sextoys dont la composition exclues les phtalates, des substances cancérogènes et perturbateurs endocriniens qui dérèglent les hormones, et peuvent affecter la fertilité, quel que soit le sexe. D’autres sont carrément en silicone biocompatible.

Bien sûr, vous pouvez vous essayer aussi à d’autres matières. Quoi de plus naturel que le bois ? De nombreuses enseignes en proposent désormais, garanties sans écharde, c’est promis. On pense aussi aux godemichets en verre, une matière qui se recycle à l'infini !

Des orgasmes avec un goût de nature

  • Des préservatifs verts

Comme pour ses aliments, il est temps de s’intéresser à ce qu’il y a écrit en tout petit sur les préservatifs. Pour sortir couverts, on achète ceux estampillés de la certification RFSU, sans substance chimique et biodégradable chez Green Condom ou Bivea par exemple. Cette dernière propose des protections masculines mais aussi féminines, tout comme Plim.

Einhorn, une marque allemande et Sustain natural, américaine, proposent aussi des préservatifs éthiques, fabriqués en caoutchouc naturels issus de plantations durables et du commerce équitable. Leurs produits sont également vegan car ils ne contiennent pas de cascine, un produit dérivé du lait qui améliore la texture du latex. Tout comme ceux de la gamme HEX de Lelo, ou de Deexies, la marque de préservatifs solidaires.

vous pouvez vous protéger pendant un rapport avec des préservatifs en peau ou boyaux de mouton 

Peut-être avez-vous toujours rêvé de vivre durant l’époque romaine (nous respectons tous les fantasmes). Comme Jules César, vous pouvez vous protéger pendant un rapport avec des préservatifs en peau ou boyaux de mouton. Un peu moins vegan on vous l’accorde, mais la marque Trojan, venue des Etats-Unis, assume ce retour aux sources.

Attention toutefois, la matière étant poreuse, elle est efficace seulement pour ne pas être enceinte, mais pas contre les maladies sexuellement transmissibles, comme la syphilis, qui fait son grand retour en Europe.

  • On joue avec des lubrifiants naturels

Les lubrifiants les plus utilisés peuvent contenir des parabènes, nocifs pour la fertilité masculine et les risques de cancers hormonaux. Là aussi, on se fie à la certification RFSU, et on regarde la composition du gel. Les marques Fairsquared, Greenrepublic et Eco-sapiens proposent des produits sans paraben. Sachez que le gel d'aloe vera peut aussi être un très bon lubrifiant.  

  • Des galipettes dans des draps écolos

Pour ses parties de jambe en l’air, on peut se rouler dans des draps qui respectent la planète. Vous aurez largement le choix pour choisir votre parure en lin ou en coton équitable.

Sexe écolo : quand réflexes du quotidien et vie intime ne font qu'un 

  • On éteint les lumières

Si vraiment la lumière est indispensable pour atteindre le nirvana, préférez d’abord des petites bougies aux lampes électriques. Si pour vous, les flammes, en dehors de celles qui embrasent votre coeur, c’est trop dangereux, optez toujours pour des ampoules basse consommation.

Pour aller encore plus loin, Générations Cobayes avait établi en 2017 les 7 commandements de l’éco-orgasme, à jamais d’actualité. Il y propose même de prêter attention lors de son premier date, et de commander au restaurant ou concocter un repas sans viande, et bio. De même lors des jeux coquins où vous allez dévorer cette nourriture apposée ou étalée sur le corps de votre partenaire.