Le rétinol, utilisé en soin pour les cheveux, est la nouvelle tendance capillaire du moment. Mais alors, quels sont ses effets ? Et comment bien l’utiliser ? Gianni Coppa, coiffeur-fondateur du salon parisien R’Factory (XVe arrondissement), nous répond.

Le rétinol, c’est quoi ?

Cet actif star présent dans de nombreux soins pour la peau - notamment anti-âge - est une espèce de rétinoïdes, soit des dérivés de l’acide rétinoïque. Cet acide est, quant à lui, un dérivé de la vitamine A.

Quels sont les bienfaits du rétinol sur les cheveux ?

Tout d’abord, le rétinol est un excellent allié pour assainir le cuir chevelu. "Cet actif permet d’éliminer toutes les impuretés qui bouchent les pores du cuir chevelu. Ce dernier sera donc plus sain, ce qui facilitera, in fine, la pousse des cheveux", explique l’expert.

Autre avantage ? Grâce à ses propriétés purifiantes, le rétinol est très efficace pour ralentir et limiter la production de sébum. "Il est idéal pour les cheveux qui ont tendance à graisser rapidement", indique le coiffeur.

Enfin, le rétinol agit comme un conducteur. "Il va fixer les autres actifs présents dans le même soin capillaire sur le cuir chevelu et/ou les cheveux, tout en les rendant plus efficaces", précise Gianni Coppa.

Le rétinol pour les cheveux : c’est pour qui ?

Cet actif peut sublimer tous les types de cheveux. Il est cependant particulièrement indiqué aux personnes ayant des cheveux gras, fins ou encore pour répondre à certaines problématiques, à l’instar des pellicules.

Comment bien utiliser le rétinol sur les cheveux ?

Pour ne commettre aucun impair avec un sérum cheveux au rétinol, suivez ces quelques conseils.

Vidéo du jour :

Pour commencer, déposez quelques gouttes de soin au niveau du cuir chevelu, préalablement lavé et séché. Puis, stimulez votre cuir chevelu à l’aide d’une brosse massante.

"Si vous souhaitez réaliser un soin profond anti-chute, appliquez quelques gouttes de rétinol sur votre cuir chevelu puis laissez poser le soin toute la nuit", conseille l’expert. Pour des résultats optimaux, utilisez un bonnet de soie. Ce dernier aidera les cheveux à mieux absorber le produit et amplifiera même ses effets.

Rétinol pour les cheveux : quelles contre-indications ?

Avant d’utiliser cet actif, il est très important de réaliser un test de sensibilité. Déposez donc deux ou trois gouttes de rétinol sur votre poignet et attendez 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a eu aucune réaction allergique.

"Par ailleurs, il s’agit d’un acide qui peut être particulièrement irritant et asséchant. Il faut donc faire attention au type de rétinol choisi et à la quantité employée", alerte le coiffeur. Privilégiez donc toujours des sérums au rétinol destinés - exclusivement - pour le soin du cuir chevelu et des cheveux. Enfin, respectez toujours les doses indiquées sur le produit.

>>> Un immense merci à Gianni Coppa, coiffeur dans le XVe arrondissement de Paris, pour ses conseils et sa disponibilité.

L'adresse de son salon : 
R'Factory, 3 Rue des Favorites, 75015, Paris.