Le régime Natman pour perdre 4 kg en 4 jours

Mis à jour le
Le régime Natman pour perdre 4 kilos en 4 jours
Le régime Natman promet de perdre 4 kilos en 4 jours seulement. Comment le pratiquer ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Une experte en nutrition répond à toutes vos questions.

Si vous n’avez pas la motivation d’entamer un régime minceur long et fastidieux, le régime Natman est peut-être la solution ! Surnommé le régime hôtesse de l’air, il était très prisé des hôtesses qui pouvaient le pratiquer pendant une escale entre deux vols. Cette méthode minceur fait beaucoup parler d’elle en raison de son efficacité et sa rapidité pour perdre du poids sans trop d’efforts. La promesse ? Perdre 4 kilos en 4 jours seulement. Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste, a répondu à nos questions pour tout comprendre du régime Natman et savoir comment le pratiquer 

Comment pratiquer le régime Natman ?  

Le régime Natman a pour particularité de ne durer que 4 jours. Comme beaucoup de programmes minceur qui ont pour objectif une perte de poids rapide, il est basé sur une consommation importante de protéines, ce qui en fait un régime hyperproteiné“Le régime Natman est un régime hyperproteiné, très restrictif, hypocalorique, qui exclut presque toutes les formes de glucides de l’alimentation.” explique l’experte. On va ainsi supprimer tous les lipides et glucides de notre alimentation ainsi que les produits laitiers. Pendant un régime Natman, on va principalement consommer des légumes, des protéines faibles ainsi que des fruits à faible teneur en sucre. En puisant dans ses réserves, le corps va éliminer plus facilement les graisses et le sucre puisque l’alimentation n’en fournit plus. C’est ce qui explique le succès et l’efficacité de ces régimes hypocaloriques et hyperprotéinés, qui sont souvent pratiqués pour éliminer quelques excès, après les fêtes de Noël ou les vacances par exemple.  

Vidéo du jour :

Il existe certaines règles strictes à suivre pour réussir le régime Natman :  

  • Ne pas grignoter entre les repas  
  • Prendre un complément de vitamines pour éviter les carences  
  • Éviter au maximum la consommation de sel  
  • S’hydrater très régulièrement pour éliminer les toxines  

Régime Natman : les aliments à éviter 

Certains aliments sont à bannir strictement de nos repas : 

  • Les boissons alcoolisées
  • Les sodas, les boissons sucrées 
  • Les plats en sauce 
  • Les aliments riches en glucides 
  • Les produits céréaliers 
  • Les féculents 
  • Les produits laitiers 
  • Les gâteaux et aliments sucrés 
  • Les aliments riches en lipides (huile, beurre, margarine...) 

Régime Natman : les aliments autorisés 

Le régime Natman autorise cependant une liste d'aliments qui permettent de varier les menus pendant ces 4 jours : 

  • Les légumes, en privilégiant les légumes verts (haricots verts, chou-fleur, courgettes...) 
  • Les fruits à faible teneur en sucre (pomme, pamplemousse, banane...) 
  • Les viandes blanches 
  • Les viandes maigres 
  • Les œufs 
  • Les compotes et les jus sans sucre 
  • Les yaourts au soja 

Quels sont les avantages du régime Natman ?  

Le principal avantage du régime Natman est bien sûr sa durée ! Puisqu’il ne dure que 4 jours, on ne risque pas d’être démotivé ou de se sentir trop frustré. De plus, comme il ne s’agit pas de manger moins, mais différemment, on garde une sensation de satiété après chaque repas. Ce régime protéiné est également gratuit, et inutile d’acheter des produits hyper-protéinés ou autre, il suffit d’adapter ses menus. Enfin, son efficacité n’est plus à prouver : en respectant le régime à la lettre et sans aucun écart, il assure une perte de poids ultra-rapide, entre 3 et 5 kilos.  

Quels sont les risques du régime Natman ?  

En supprimant certains aliments, attention aux carences. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des suppléments de vitamines et minéraux pendant la durée du régime. Il faut aussi s’attendre à être plus facilement fatigué, en raison de l’absence de sucre ou de glucides dans notre corps. Ce régime est assez monotone et très restrictif, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas le pratiquer sur une durée plus longue ou de manière trop régulière.“On voit des résultats rapides comme avec tout régime hyperproteiné car on perd principalement de l’eau au début. De par son caractère très restrictif, ce régime expose à une reprise de poids plus importante dès qu’on l’arrête et, s'il est fait sur période trop longue, expose à des risques de carences alimentaires.” ajoute la nutritionniste. Enfin, ce régime est strict et le moindre écart peut le rendre inutile et faire échouer la perte de poids. 

Exemple de menu du régime Natman  

Le menu d’un régime Natman change tous les jours, même s’il reste plutôt monotone. Seul le petit-déjeuner reste inchangé. Il va être seulement composé d’un pamplemousse et d’un thé ou café, sans sucre.  

Pour le déjeuner et le diner, on va essentiellement consommer des aliments protéinés. Voici un exemple de menu pour 4 jours de régime Natman 

Jour 1 :  

Déjeuner : 150 g de steak grillé (sans matières grasses), une portion de courgettes grillées, une compote sans sucre  

Dîner : 150 g de poulet grillé, une salade de tomates, un fruit  

Jour 2 :  

Déjeuner : 2 œufs durs, une portion de légumes verts grillés, une tranche de pain complet, un verre de jus de tomate  

Dîner : Une soupe (de préférence fait maison), 100g de poulet grillé, une compote sans sucre  

Jour 3 :  

Déjeuner : une salade de laitue avec 150g de poulet grillé, un fruit, un yaourt nature  

Diner : 150g de saumon cuits à la vapeur, une portion de légumes grillés, 100g de fromage blanc  

Jour 4 :  

Déjeuner : 150g de steak grillé, une portion de brocolis et haricots verts, une tranche de pain complet, un fruit  

Dîner : une salade de tomates, 100g de poisson maigre en papillote, un yaourt allégé 

Comment stabiliser son poids après le régime Natman ?  

Après les 4 jours de régime, pas question de se laisser avoir par l’effet yo-yo. Le régime Natman étant rapide et strict sur l’alimentation, il doit être suivi d’une phase de stabilisation d’une semaine avec des apports caloriques modérés.  “La seule manière de perdre du poids durablement et de le stabiliser est de changer doucement ses habitudes alimentaires ainsi que ses habitudes de vie.” L’experte prévient par ailleurs que ce régime peut être déconseillé à un grand nombre de personnes en raison de son aspect très restrictif : “ce type de régime, par la privation et la réduction de notre métabolisme de base, expose à une reprise de poids plus importante dès son arrêt.” 

Avant de tester ce régime, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et veillez à ne pas pratiquer le régime plus de 4 jours. 

Un grand merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, pour sa disponibilité et ses réponses à nos questions. Vous pouvez retrouver tous ses programmes sur son site internet et sur son compte @energetydiet. 

[Dossier] Les régimes protéinés pour maigrir - 15 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo