La tendance du juicing a marqué les années 2000 et 2010, mais cela fait déjà plusieurs décennies que de nombreuses personnes ne jurent que par la détox liquide. Le principe ? Ne pas consommer d'aliments solides pendant une période plus ou moins longue pour détoxifier son organisme, mais aussi pour perdre du poids rapidement. On parle de plusieurs kilos en très peu de temps, alors forcément, les personnes en quête d'un régime pour maigrir sont nombreuses à être tentées par l'aventure.

D'où vient le régime Martha's Vineyard ?

Cure 100% liquide, jeûne hydrique... Les méthodes pour perdre du poids rapidement sont nombreuses. Mais la plus populaire du moment n'est autre que le régime Martha's Vineyard. Pourquoi ? Peut-être parce que c'est la préférée de stars connues pour leur ligne, comme le mannequin Gisele Bündchen, par exemple. Mais aussi parce que cette technique existe depuis plus d'une dizaine d'années, et qu'elle a depuis fait ses preuves.

Le régime Martha's Vineyard tire son nom d'une région très connue des Etats-Unis, qui sert de lieu de vacances à toutes les plus grandes stars américaines. Il a été popularisé en 2007 par une infirmière et naturopathe américaine, Roni DeLuz, connue pour avoir fondé une retraite holistique en plein cœur de cette île du Massachusetts. Cette dernière a publié un livre au titre alléchant : "21 pounds in 21 days : The Martha's Vineyard Diet Detox", que l'on pourrait traduire en "9,5 kilos en 21 jours".

Vidéo du jour :

Le fonctionnement du régime Martha's Vineyard

Roni DeLuz est formelle : sa méthode n'est pas un régime traditionnel, qui engendre des frustrations et des kilos qui reviennent dès le retour à une alimentation classique. Au contraire, elle garantit une perte de poids "sans fringale, ni faim ni même effet yoyo". Le régime Martha's Vineyard se baserait en effet sur l'élimination des toxines qui s'accumulent au sein de l'organisme, pour repartir sur de meilleures bases. Elle estime en effet que les toxines influent sur la fatigue, les allergies et les maladies chroniques, mais aussi sur la prise de poids en altérant les fonctions métaboliques de l'organisme. C'est-à-dire que ce dernier élimine moins bien.

Pour permettre à l'organisme de se purifier, l'idée est donc de faire une diète de 21 jours en respectant ce programme à la lettre : pas d'aliments qui se mâchent, pas d'aliments transformés, pas de viande, de sel, de sucre, d'alcool ou encore de produits laitiers. Seuls les aliments liquides sont autorisés :

  • 1 à 1,5 litre d'eau
  • 1 litre de tisane (pas de thé !)
  • 1 litre de jus vert, de jus de fruits rouges ou de baies
  • 500 centilitres de soupe pour le dîner.

C'est tout ! À noter que pendant les 21 jours que durent cette cure, le sport et en particulier tout ce qui est cardio est totalement proscrit.

Les pour et les contre du régime Martha's Vineyard

Avec un tel régime, pas étonnant de perdre du poids : une alimentation aussi légère oblige l'organisme à puiser dans ses réserves, tout en faisant le plein de vitamines. Mais attention, il n'y a pas que tu positif à en retirer. Sans glucides ni protéines, la fatigue risque d'être au rendez-vous en quelques jours, et votre masse musculaire va fondre, pas votre masse graisseuse. De plus, votre transit risque de s'en ressentir : manger uniquement liquide, c'est la garantie de passer pas mal de temps aux toilettes.

Ce n'est pas pour rien que les spécialistes de la santé déconseillent de plus en plus les monodiètes et les jeûnes hydriques : non seulement les pertes de poids aussi rapide sont rarement saines pour la santé, mais en prime, ils ne donnent pas de bonnes habitudes pour adopter une alimentation équilibrée. Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, il est impératif de demander conseil à un professionnel de santé.