Le régime longue respiration : maigrir en respirant ?

regime longue respiration
Et si respirer profondément suffisait à mincir ? C’est en tout cas ce qu’a fait Miki Ryosuke, un acteur japonais qui aurait perdu 13 kilos en 6 semaines. Trop beau pour être vrai ? En quoi consiste le régime longue respiration ? On fait le point sur le "breath diet".

Médiatisée par Miki Ryosuke, la méthode longue respiration pourrait bien séduire les plus réticentes aux contraintes imposées par les régimes.

Il suffit parfois de petits gestes pour perdre du poids. Respirer en fait partie et fait la promesse de maigrir en 2 minutes. En effet, le contrôle de la respiration favoriserait l’élimination des graisses. Adieu les kilos superflus !

Le régime longue respiration, qu'est-ce que c'est ?

L'inventeur du "breath diet", Miki Ryosuke, aurait perdu 13 kilos et 12 cm de tour de taille en seulement 6 semaines. Ce dernier cherchait des méthodes respiratoires pour soulager ses maux de dos et miracle, il s'est aperçu que ces exercices lui faisaient aussi perdre du poids.

Si cela peut paraître fou, les docteurs et spécialistes expliquent que la graisse est composée d’oxygène, de carbone et d’hydrogène. Lorsque l’oxygène que l’on respire atteint les cellules graisseuses, elles se décomposent en eau et en carbone.

Pour résumer : plus notre corps utilise d’oxygène, plus il brûle les graisses.

Le breath diet, en pratique ça donne quoi ?

Selon Miki Ryosuke, 2 à 5 minutes de respiration longue par jour suffiraient à perdre notre petit ventre.

Debout, on met une jambe en avant et l'autre en arrière en transférant le poids sur le pied en retrait. Ensuite il suffit d’inspirer par le nez pendant 3 secondes en levant les bras au-dessus de la tête et d’expirer avec force par la bouche pendant 7 secondes en poussant sur tous les muscles.

Attention, un exercice à absolument éviter si vous avez des problèmes cardiaques ou si vous êtes asthmatiques.

Le breath diet, est-ce vraiment efficace ?

La technique de la longue respiration peut s’avérer efficace pour mincir, à condition qu’elle soit accompagnée d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique.

Respirer profondément tous les jours et continuer à manger des pizzas ne vous fera (malheureusement) pas perdre de poids.

Vidéo du jour :

L’oxygène augmente la combustion des gras et élimine les toxines qui favorisent l’engraissement. Quelques exercices réguliers de respiration complète peuvent donc agir sur notre métabolisme et avoir des effets positifs sur la santé en général.

La respiration agit sur le stress ou l'anxiété et permet ainsi de réguler le comportement alimentaire. Comme les fleurs de Bach, ces exercices peuvent jouer un rôle précieux pour mieux gérer ses émotions lors d'un régime. Résultat : on ne se jette plus sur le pot de glace pour apaiser peines et tensions.

Les inconvénients du régime longue respiration

Pratiqués seuls, les exercices de longue respiration ne peuvent pas avoir d’effets considérables sur la perte de poids.

Les docteurs et spécialistes rappellent que la respiration est un acte instinctif qui ne doit pas être forcé au risque de provoquer une hyperventilation, des palpitations et des pertes de connaissances.

Les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent consulter l’avis d’un professionnel avant de pratiquer ce genre d’exercices qui pourraient leur donner des vertiges.

N'hésitez surtout pas à demander conseil à un sophrologue avant de vous lancer dans des exercices de respiration pour maigrir. 

[Dossier] Perdre du poids rapidement : comment maigrir vite ? - 26 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo