C’est une nouvelle tendance toxique dont on se serait bien passé dans le monde du dating sur les applications ou sur des sites de rencontres. Le R-Bombing consiste à laisser en vu les messages et à laisser l’autre, par son silence, dans un état d’attente insupportable.

Qu’est ce que le R-Bombing ?

Le R-Bombing est le fait de lire les messages d’une personne et de ne pas y répondre ou alors dans un temps très long. Le R tient pour "réponse", et en anglais, "bombing" peut notamment signifier échouer, ce qui explique le choix du nom de cette expression. Mais puisque "bombing" peut aussi vouloir dire bombarder, elle peut être prise à contre-courant et signifier que vous bombardez la personne de messages à défaut d'avoir une réponse.

Emma Hathorn, experte en rencontres pour le site de rencontres Seeking explique : "Les applications de messagerie telles que WhatsApp, Instagram et Snapchat indiquent lorsqu’un message a été vu ou lu, de sorte que l’absence de réponse est évidente et peut créer chez l’expéditeur, un sentiment de négligence et d’incompréhension".

La toxicité du R-Bombing tient au fait que la personne qui se retrouve en attente se retrouve à se poser des questions sur elle-même ou sur ses messages au point que cela devienne quasiment obsessionnel. Difficile de prendre du recul sur la conversation, ou l’absence de conversation, quand on a constamment l’impression de rechercher l’attention et de ne pas en être digne.

Vidéo du jour :

Comment se protéger du R-Bombing ?

Attention, tout message lu et non répondu n’est pas le premier symptôme de R-Bombing. En effet, tout un tas de raisons peuvent justifier une absence de réponse. Soit la personne a été prise à autre chose, soit elle a décidé de ne répondre que quand elle est tout à fait disponible à la conversation soit il se passe peut-être quelque chose dans sa vie qui l’accapare. Il est aussi possible que cette personne soit plus à l’aise avec l’idée d’une rencontre amoureuse dans la vraie vie que par un échange exclusivement virtuel.

Ce qui doit être un red flag c’est que chaque message envoyé donne lieu à un interminable temps d’attente après avoir été lu et avant d’avoir obtenu une réponse. Si vous commencez à penser que la personne ne vous respecte pas et vous laisse trop dans l’attente, vous pouvez mettre une distance pour vous protéger. En fait, c’est à vous de décider quelle est la limite acceptable à cette attente. Si la personne ne s’excuse jamais ou n’explique jamais son silence après avoir laissé vos messages en vu, c’est aussi un signal d'attitude toxique. Et, encore une fois, c’est à vous de définir des limites claires de ce que vous souhaitez accepter ou pas.