La hairstylist Delphine Courteille qui a elle-même été sujette au psoriasis du cuir chevelu nous parle de son expérience et dévoile ses bons conseils pour gérer au mieux les crises.

Comment savoir si on souffre de psoriasis du cuir chevelu ?

« Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique (non contagieuse) qui, lorsqu'il touche le cuir chevelu, se localise en bordure du front, au-dessus de la nuque et derrière les oreilles » explique Delphine Courteille. Il faut également avoir un tête que le psoriasis du cuir chevelu touche tout le monde. Homme, femme, jeune et moins jeune, présentant un cuir chevelu gras ou sec : on peut tous y être sujet.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Les causes du psoriasis peuvent être variées. Elles sont parfois génétiques ou souvent liées à une maladie auto-immune. Mais la hairstylist nous explique que d’autres causes peuvent expliquer l’apparition du psoriasis. « Le stress, la fatigue (mauvais sommeil), une mauvaise hygiène de vie (via l'alimentation par exemple) sont des facteurs aggravants qui peuvent déclencher certaines poussées ». 

Quels sont les symptômes du psoriasis du cuir chevelu ?

« Le principal symptôme, c’est la démangeaison du cuir chevelu et l'apparition de tâches rouges recouvertes de squames (peaux mortes) qui peuvent, elles aussi, démanger » explique Delphine Courteille. Il peut devenir extrêmement difficile de résister à l’envie de se gratter.

Y a-t-il des aliments à éviter quand on a du psoriasis du cuir chevelu ?

Pour prendre soin de son cuir chevelu et éviter les crises, voici une liste non exhaustive d'éléments à éviter :

Vidéo du jour :
  • L'alcool et le tabac
  • Les piments
  • Le sucre : gâteaux, bonbons, le chocolat au lait ou blanc
  • Les plats tout prêts
  • La charcuterie
  • Les aliments frits ou panés
  • Les pâtes blanches, le riz blanc, la semoule, le pain blanc

Comment le soigner le psoriasis du cuir chevelu ?

« La maladie ne se guérit pas mais elle se traite ! Un bon traitement du psoriasis du cuir chevelu doit permettre d’espacer les crises, parfois de plusieurs mois ou années. Votre médecin ou dermatologue peut vous prescrire des soins et shampooings efficaces pour les périodes de crise. Ensuite, à vous de prendre le relais avec des soins ciblés disponibles en pharmacie. » précise la hairstylist Delphine Courteille.

Les bons gestes pour limiter les crises du psoriasis du cuir chevelu

Etape 1 : Séchez vos cheveux au naturel ou réglez le sèche-cheveux sur air froid ou tiède pour ne pas irriter votre cuir chevelu.

Etape 2 : Utilisez des brosses douces.

Etape 3 : Évitez les coiffures attachées serrées et qui tirent, comme les tresses ou les queues de cheval. Évitez aussi les bonnets, bandeaux et casquettes.

Etape 4 : Si vous colorez vos cheveux, reportez votre balayage ou votre teinture en cas de crise. Vérifiez toujours que les produits chimiques et teintures ne provoquent pas de réaction avant (attention à l’ammoniaque), surtout si votre cuir chevelu est sensibilisé.

Etape 5 : Chez le coiffeur, n’hésitez pas à apporter votre shampooing habituel car une seule application d’un produit irritant peut déclencher une poussée de psoriasis. Parlez-en à votre coiffeur — les coiffeurs connaissent souvent bien le problème — et recommandez-lui de réduire la température du sèche-cheveux et d’éviter les brushings à rallonge.

Et favorisez les techniques de relaxation pour aider à mieux supporter les crises et les démangeaisons associées. En effet, le stress est l’une des principales causes du déclenchement des crises.

>>> Un immense merci à la hairstylist Delphine Courteille pour ses précieux conseils.