Il faudrait un dictionnaire des nouveaux mots pour la drague 2.0. Il y a le fishing, qui consiste à envoyer le même message à plusieurs personnes et à continuer de parler à la première qui nous répond.

Il y a l’orbiting, une manière de rompre des plus étranges : votre crush ignore vos appels et vos textos mais en revanche, matte toutes vos stories et like vos posts Facebook.

Il y a le breadcrumbing où on va laisser des traces de soi un peu partout (identifier la personne sur Facebook, regarder toutes ses stories Instagram, etc.) et donc à veiller à ne jamais se faire oublier de la personne, sans pour autant vouloir faire partie de sa vie.

Il y a encore la technique du ghosting qui consiste à ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain, sans jamais même répondre aux appels ni sms. En bref, une manière peu courageuse de mettre fin à une relation.

Qu'est-ce que le paperclipping ?

Que se cache-t-il alors derrière le paperclipping ? Disons que c'est entre le ghosting et le breadcrumbing. C'est un ghosting qui n’a pas seulement en vue de rompre, mais de vous garder sous le coude. Explications.

Vous commencez à parler sur une appli, ou même à sortir avec quelqu’un. Tout se passe bien, selon vous : il vous fait rire, vous êtes tous les deux fans de téléfilms de Noël (vous débutez le visionnage à partir de mi-novembre en général) et de télé-crochet. La prochaine fois, c’est sur, vous lui proposez la soirée plaid, il va adorer !

Et puis plus rien, pendant des semaines, voire des mois. Jusqu’à un beau jour, où il resurgit, avec un message innocent : « Hello, ça va ? » ou un petit « Quoi de beau ? »

Vidéo du jour :

Il revient alors dans votre vie, au moment où vous vous y attendiez le moins, au moment où vous l’aviez complètement oublié. Ne vous faites pas d’illusions, il ne s’est pas subitement rendu compte qu'il avait en réalité trouvé l'âme soeur et qu'il était en train de passer à côté.

Non, ce qu’il souhaite, c’est vous rappeler qu’il existe, et s’assurer que vous êtes toujours une option. 

Comment réagir face à cette technique de drague ? 

C’est une artiste de Brooklyn qui a créé ce terme. Samantha Rothenberg, dessinatrice, a très justement illustré cette technique de drague un poil perverse via un dessin posté sur Instagram. Elle compare alors ces personnes qui disparaissent et réapparaissent sans crier gare à Clippy.

Ceux qui sont nés après 2000, il y a peu de chances que vous l’ayez connu ! C’est le petit trombone un peu envahissant que les utilisateurs de Microsoft Office ont eu le plaisir de voir des années durant. Cet assistant d’aide animé se pointait sur nos écrans de façon inopinée, sans qu’on ne l’ait nécessairement sollicité. La métaphore est réussie, à en croire les très nombreux commentaires qu’a récolté Samantha Rothenberg sur son image.

C’est bien beau de raviver sa mémoire, mais cela ne nous dit pas comment faire quand on en est victime. En soit, vous avez le choix : l’ignorer ou lui répondre.

En ne lui répondant pas, vous pouvez vous attendre tout de même à une ou deux autres tentatives, mais ensuite, ce sera fini. Bye bye paperclipper ! En lui répondant, vous prenez des risques. Hormis flatter son égo, rien ne se passera. Un conseil : passez votre chemin dès que vous faites face à ce genre de comportement lors de vos prochaines rencontres en ligne. Vous méritez le meilleur, ne l'oubliez pas !