Vous avez déjà eu affaire à une personne qui cherchait à vous draguer... en se moquant de vous ? Ce comportement déroutant est connu sous le nom de "negging", et s'avère curieusement souvent utilisé comme une forme de flirt. Si elle passe souvent inaperçue, cette technique de manipulation émotionnelle peut saper la confiance en soi à long terme. 

Qu'est-ce que le negging, tendance amoureuse nocive ?

Le negging désigne une technique de drague qui consiste à dévaloriser une femme dans le but de la rendre plus ouverte à des avances romantiques. Inutile de dire qu'il s'agit d'un comportement très malsain qui peut avoir de graves conséquences si vous en êtes la victime. Néanmoins, il n'est pas toujours facile à repérer, car les adeptes de ces pratiques toxiques dissimulent souvent les insultes sous un badinage coquet.

"Le negging" est un compliment apparent qui contient une insulte cachée destinée à saper la confiance d'une personne", explique Alex Mellor-Brook, expert en rencontres, lors d’une interview pour The Independent. Par exemple : "Tu es vraiment super intelligente pour une blonde" ou encore "Tu serais canon si tu perdais quelques kilos". Il peut causer toutes sortes de problèmes à long terme, de la baisse de l'estime de soi et du complexe d'infériorité aux problèmes de santé mentale comme l'anxiété et la dépression.

Le negging, un comportement amoureux misogyne ?

Résultat d’une masculinité toxique, ce phénomène concernerait davantage les relations hétérosexuelles. Les partisans du negging partent du principe que les femmes ne sont pas dignes de respect et les dévalorisent en se positionnant en "sauveurs". D’ailleurs, le terme "negging’’ est apparu pour la première fois dans le monde des "pickup artists", un groupe de masculinistes misogynes et violents qui s'attaquent aux femmes et cherchent à multiplier les conquêtes. Rien à voir, donc, avec un jeu de séduction un peu taquin.

Aujourd’hui, on parle toutefois de negging pour tout type de relation (amicale, professionnelle…) dont l'une des parties tente de saper l'autre pour asseoir une forme de domination et booster son propre égo. Les personnes qui dénigrent les autres sont souvent celles qui manquent de confiance en elles. Elles peuvent par exemple souffrir d'un syndrome du sauveur ou de dépendance affective et considèrent alors cette pratique comme seul moyen de séduire. 

Vidéo du jour :

Negging : les signes à reconnaître

Le negging est sournois et peut se manifester sous différentes formes, ce qui le rend parfois difficile à repérer.

  • Les faux compliments

"Tu es très intéressante. Je ne m'y attendais pas", "D'habitude je n'aime pas les rousses, mais avec toi je fais une exception"... Des compliments en demi-teinte qui vous font vous sentir bien quelques secondes puis douter de vous-même. Un vrai compliment procure une émotion positive. Si vous ressentez un sentiment de malaise, ça n'en est pas un.

  • Les comparaisons aux autres

"Tu es presque aussi drôle que mon ex", "Tu gagnes bien ta vie, pas aussi bien que moi, mais c'est cool !". Que l'affirmation soit vraie ou non, il s'agit d'un stratagème pour souligner vos défauts et vous faire sentir "inférieure".

  • Les insultes déguisées en critiques constructives

"Tu sais, tu serais vraiment mieux si tu perdais 5 kilos", "Tu devrais éviter les rayures, ça a tendance à te grossir"... Il n'y a en général rien de constructif dans leurs critiques. Elles sont destinées à blesser, pas à aider. 

Comment réagir face au negging ? 

Si vous avez l'impression d'être victime de negging, vous pouvez tenter de confronter la personne et lui dire que vous n'aimez pas sa manière de s'exprimer. Il ne vous incombe pas de changer le comportement d'une personne, mais vous pouvez lui faire comprendre que ce qu'elle fait n'est pas acceptable. Si celle-ci semble insensible à vos remarques ou si vous craignez d'être dans une relation amoureuse toxique, le mieux reste de prendre vos distances ou de couper les ponts. 

Passer du temps avec quelqu'un qui vous rabaisse pour se sentir bien et ne tient pas compte de vos émotions ne présage rien de bon pour une relation à long terme.