Vous avez tout le temps les mêmes disputes avec votre partenaire ? Vous êtes peut-être dans un schéma de communication inconscient, qui n’a rien à voir avec lui ou elle. Pour en sortir, deux psychologues recommandent d’utiliser un mot très simple. 

La solution en un mot à la résolution des conflits

D’après Katie et Gay Hendricks, psychologues et thérapeutes de couple, des disputes qui se répètent sont souvent le signe d’un problème sous-jacent, souvent de longue date, que vous avez le pouvoir de modifier. « Il suffit d’un seul mot pour le faire », indiquent les experts sur le site Your tango. Ou plutôt d’une onomatopée.

« Le seul mot que vous pouvez utiliser pour modifier une dispute de longue date est le suivant : "Hmmm" », écrit le couple de psychologues. « Ce mot peut sembler anodin et trop simple pour mettre fin à des problèmes de longue date. Mais prendre un moment pour s’arrêter dans le feu de l’action et se questionner est le catalyseur qui permet de mettre fin à un schéma », précisent-ils. En phonétique, le son « Hmmm » est une légère pause dans le cours de la conversation. « En termes simples, "hmmm" est l’expression d’une pensée, d’une réflexion rationnelle ». 

Vidéo du jour :

Comment l’utiliser pour interrompre un conflit ?

Pour interrompre une dispute, faites suivre le « Hmmm » (que vous le prononciez à voix haute ou dans votre tête) d’une question pour réfléchir à une situation d’une manière différente. « Hmmm ... comment aurais-je pu contribuer à ce conflit ? », suggèrent les thérapeutes. « Si l’on a l’impression qu’il y a toujours un "méchant" dans une dispute, dans une relation, il s’agit généralement d’une dynamique », corrigent-ils. 

« Hmmm... est-ce que c’est déjà arrivé ? » : Ici, vous cherchez à découvrir tous les schémas inconscients qui pourraient avoir conduit à la situation actuelle. Vous essayez de trouver quelque chose qui pourrait vous sembler familier dans votre passé.  

Enfin, les psychologues recommandent de se poser la question suivante : « Que puis-je faire pour trouver une solution ? ». En effet, souvent, se disputer devient une habitude difficile à perdre. Nous tournons en rond sans chercher de solution. « Le "hmmm" consiste donc à passer du blâme à la création, à prendre l’énergie accumulée dans les accusations incessantes et à l’utiliser pour trouver des moyens de résoudre le problème », explique Katie et Gay Hendricks.

Une astuce que vous pouvez essayer la prochaine fois que vous serez en colère contre votre partenaire. Néanmoins, gardez à l’esprit que sortir de schémas anciens prend du temps. Si malgré cela, vous ne parvenez pas à sortir des conflits, une thérapie de couple peut vous aider à aborder les sujets qui fâchent et trouver des compromis avec l’aide d’un.e professionnel.le.