Vous passez vos soirées à discuter avec quelqu’un sur une appli de rencontre. Vous êtes peut-être passé au mode texto pour que cela ait l’air un peu plus sérieux et solennel. Au fil des jours, vous avez l’impression que le courant passe, quand soudain la personne vous propose une sortie pas banale : l’accompagner à un événement qui réunira tous ses amis les plus proches et/ ou toute sa famille (dîner entre amis, mariage, baptême, cousinade, week-end à la campagne…). De quoi faire connaissance avec tout le monde, vous dites-vous bien content.e et persuadé.e d’y voir là un signe que les choses évoluent dans le bon sens. Le soir, c’est pourtant seul.e que vous passez la soirée, car l’autre prétexte “un rendez-vous hyper tôt le lendemain”, “un début d’angine”... Et subitement vous n'avez plus de nouvelles.

Si ce scénario vous semble familier, c’est que vous avez déjà été “milestoné.e”, sûrement sans le savoir. 

En quoi consiste le milestoning ?

Entre le plan cul et la recherche directe de l’histoire d’amour avec un grand A, le milestoning vise le pragmatisme : vous avez un événement en vue, auquel vous ne souhaitez pas vous rendre seul.e et vous n’avez pas forcément le temps et/ ou la possibilité de faire des rencontres dans votre “vraie” vie. Les applis de rencontre sont donc votre terrain de jeu privilégié pour tenter de trouver quelqu’un susceptible de vous y accompagner. Ça matche pour plus après coup tant mieux, ce n’est pas vraiment le cas ; a priori, vous n’en ferez pas une maladie et décidez de ne pas revoir la personne qui vous a accompagné… De ce point de vue vous être le/la milestoneur.se ; de l’autre le/la milestoné.e.

Vidéo du jour :

Quels sont les avantages du milestoning ?

Cette technique offre la possibilité de mettre en contact un maximum de personnes entre elles en très peu de temps. De plus, si l’on est très clair dans son profil en établissant clairement ce que l’on recherche et attend de l’autre, pas de mauvaise surprise. Ainsi, le seul risque a priori, serait celui de passer un bon moment, voire même de se plaire, et donc potentiellement de se revoir après avoir vécu un événement de groupe ensemble. Et plus si affinité ! 

Bref, le milestoning est une sorte d’avance rapide sur le cours potentiel de votre histoire d’amour potentielle avec une personne qui, sur le papier, aurait des chances de vous plaire et recherche les mêmes choses que vous. L’avantage étant qu’on peut tout de suite savoir comment la personne se comporte en société et découvrir dans quel milieu elle évolue. Le revers, c’est qui vous serez jugé.e par ceux qui l’aiment le plus dans la vie et leur sentence sera sûrement impitoyable. Romantique ? Absolument pas, mais pragmatique et direct, assurément ! 

Milestoning : y-a-t-il des risques ? 

Avec ce genre de rencontre amoureuse allant à cent à l’heure, mieux vaut ne pas être timide ni avoir froid aux yeux. Il est sûr que le milestoning correspond plus aux personnes sûres d’elles et qui n’accordent que peu d’importance au romantisme. Cependant, les risques en soi sont assez limités. 

Comme sur n’importe quelle appli de rencontre, tout dépend sur qui on tombe. Avant de se lancer, il faudrait pouvoir prendre un minimum de précautions pour s’assurer d’être en sécurité. Sans voir le mal partout, pour que le milestoning soit positif, cela nécessite aussi que la personne qui recherche un.e accompagnant.e soit très clair.e à propos de ce qu’il/elle recherche. Et là se situe tout le problème, car on sait bien que tout le monde n’est pas forcément ultra honnête. L'essentiel est donc d'être sur la même longueur d’onde que la personne qui invite.