Si la plupart des gens réussissent à mettre une définition sur l’échangisme, le mélangisme, lui, est moins connu du grand public.

Mélangisme, échangisme, quelles différences ?

Pour rappel, l’échangisme, comme son nom l’indique, s’appuie sur un principe d’échange de partenaires sexuelles entre plusieurs couples. Ces échanges peuvent aller jusqu’à la pénétration, mais ce n’est bien entendu pas impératif. Le libertinage, quant à lui, est un terme pour désigner toutes les pratiques sexuelles en dehors de la monogamie. L’échangisme et le mélangisme sont deux pratiques qui appartiennent au libertinage.

Née dans les milieux intellectuels libertins du XVIIIe siècle, le mélangisme repose sur le même principe que l’échangisme : une relation intime avec plusieurs personnes consentantes. Mais à la différence de l’échangisme, le mélangisme exclut toute pénétration vaginale et anale.

Que font-ils du coup puisque la pénétration est exclue ? Et bien, "la pénétration n’est pas une fin en soit, les préliminaires sont bien plus intéressants", affirme Libery quand on lui demande ce qu’il est possible de faire durant les rencontres mélangistes. Celle qui a toujours été "libre et curieuse" a découvert le libertinage à ses 18 ans.

Regards, caresses, baisers et sensualité sont les maîtres-mots de cette pratique. "C’est du libertinage plus détendu, pour les cérébraux !", lance Sarah, jeune femme de 30 ans et fervente mélangiste lorsqu’on lui demande d’expliquer la différence avec l’échangisme.

La jeune cadre dans l’innovation préfère le mélangisme, pour cause selon elle : "L’échangisme, ça fait un peu tu profites de ma femme pendant que je profite de la tienne ! Tandis que dans le mélangisme tout le monde joue avec tout le monde", insiste Sarah.

Le règne de la pénétration comme ultime plaisir est loin derrière nous et très loin derrière les mélangistes qui préfèrent s’extirper de la vision phallocentrée du sexe.

Le mélangisme, une pratique sûre qui s’adapte à chacun

"Le mélangisme est souvent pratiqué par des débutants en matière de libertinage. Ils restent un temps mélangistes, avant de finir par atteindre l’échangisme", selon Sarah.

Vidéo du jour :

La jeune femme qui a eu une éducation sexuelle plutôt conventionnelle a été initiée au libertinage par son époux. Pour elle, "le libertinage, c’était hors de question. J’ai découvert ma sexualité à 18 ans. Rien ne me destinait à fréquenter ce milieu".

Pas de pénétration vaginale et anale, du moins pas avec un sexe, c’est la règle de base. Mais certains couples se laissent cependant aller à des échanges bucco-génitaux, voire de la masturbation. Il revient à chaque couple d’établir ses limites."Il y a autant de mélangismes que de mélangistes. Certains embrassent, d’autres non, par exemple", confirme Liberty.

Qui dit absence de pénétration, dit absence de pression liée à performance selon elles. Est-ce que je vais suffisamment mouiller ? Est-ce qu’il va assez bander ? Oust, on oublie les inquiétudes pour se concentrer sur le moment présent.

Du coup, le mélangisme c’est pour qui ?

Même si Liberty et Sarah sont deux femmes mariées qui pratiquent le mélangisme en couple, sachez que le mélangisme accepte les célibataires. De façon générale, il s’adresse aux personnes désireuses de découvrir de nouveaux plaisirs charnels, sans se lancer directement dans le grand bain de l’échangisme.

Les couples mélangistes discutent souvent longuement de leurs attentes avant de se lancer. Comme le rappelle Sarah : "Il faut avoir une totale confiance en son couple pour se lancer dans le mélangisme et le libertinage en général." Liberty insiste : "Tout le monde n’est pas fait pour s’ouvrir au mélangisme !"

Tout comme l’échangisme, le mélangisme exclut toute jalousie. Au contraire, la multiplicité de partenaires engendre du plaisir et de l’excitation. "J'apprécie beaucoup de voir mon homme séduire, plaire et être désiré, confie Liberty, puis, c’est ponctuel, ensuite il me revient. Je n'ai aucun doute sur ses sentiments donc pas d’inquiétude."

Le mélangisme, tout comme l’échangisme, nécessite "une vision désacralisée du sexe, insiste Sarah, cette désacralisation le rend moins exclusif". Il est toutefois important de comprendre que ce n’est pas parce qu’on désacralise le sexe qu’on s’ouvre amoureusement à d’autres partenaires. Le mélangisme est à distinguer du polyamour, concept qui autorise plusieurs relations amoureuses en même temps.

Le meilleur souvenir libertin de Sarah reste sa première soirée avec un couple : "Nous n’avons rien fait de sexuel, nous avons juste parlé. Mais c’était une conversation sans tabous et c’est ce qui me plaît", se remémore-t-elle. Faire abstraction des normes morales et sociétales et oublier les pressions liées au savoir-vivre, c’est cet aspect du libertinage qui a conquis Sarah.

En club libertin ou en soirée privée entre personnes qui se connaissent, le mélangisme s’adapte aux envies de chacun. Pour Sarah et Liberty, le mélangisme est un moyen de casser la routine sexuelle et de renforcer leurs couples.