Si on le retrouve aujourd'hui en tête d'affiche des collections printemps-été, le maillot de bain, et plus particulièrement le bikini, n'a pas toujours eu la cote. Véritable objet de controverse dans les années 40, le bikini semble, depuis, avoir vécu mille vies. 

Le maillot de bain à ses débuts

Le bikini, imaginé en 1946 par Louis Réard, fait des vagues à son arrivée sur la scène mode. Dans le livre "Histoires des modes et du vêtement" (en vente sur Amazon), Denis Bruna et Chloé Demey, les auteurs, reviennent sur cet épisode marquant de l'histoire de la mode.

"Le corps à la plage est plus dénudé que jamais, au point que Louis Réard ne parvient à convaincre aucun mannequin de défiler pour lui", relatent-ils. C'est finalement une danseuse de revue du nom de Micheline Bernardini qui posera, vêtue du bikini si controversé, lors du défilé de la Fête de l'eau à la piscine Molitor de Paris. 

Avec l'arrivée du bikini, le corps est plus dénudé que jamais

Dans les années 60, après avoir été interdit sur certaines plages de France, le bikini, sublimé par des ambassadrices de choix, se démocratise. Brigitte Bardot, Ava Gardner ou encore Ursula Andress... toutes revêtent ce maillot de bain aux petits triangles stratégiquement placés. 

Dès le début des années 90, le maillot de bain prend ses aises sur le podium de la maison Chanel. Carla Bruni, Claudia Schiffer et Christy Turlington foulent le catwalk vêtues de bikinis et maillots une-pièce, au logo double "C". Trente ans plus tard, le maillot de bain signé Chanel prend des allures de tenue de mariée, avec des incrustations de cristaux, pour le défilé couture printemps-été 2019.

Vidéo du jour :

Le règne de la tendance beachwear

Derrière la propulsion au sommet du maillot de bain, une tendance : le beachwear. Un concept qui se retrouve au coeur des collections imaginées par Simon Porte Jacquemus pour sa marque éponyme. Ici, le maillot de bain partage l'affiche avec un chapeau de paille XXL, un t-shirt négligemment noué, un panier frangé... autant d'éléments qui font briller le soleil sur le podium du créateur français.

défilé jacquemus été
©Imaxtree, Jacquemus

Le maillot de bain joue désormais plusieurs rôles. Il incarne à la fois le crop top associé à une jupe midi taille haute, la bralette sous une chemise en lin ample et le body glissé sous un jean flare... Une omniprésence à la plage comme à la ville qui promet un été sans fin. 

Et les amoureux de l'été sont servis avec l'essor de nouvelles marques de maillots de bain toujours plus envoûtantes. Inamorata, Tropic of C ou encore Bleu de Vous, les marques de swimwear font la part belle aux coupes vintage avec des culottes taille haute et des maillots une-pièce ultra échancrés. 

Sous le feu des projecteurs aussi bien sur les podiums que sur le sable et le bitume, le maillot de bain est l'indispensable mode qui prolonge l'été.