Le jour redouté est arrivé : le jean skinny fait son retour. Du moins, c'est ce que nous laissent penser les nouvelles collections mode qui intègrent ce pantalon moulant dans leurs lignes denim. Est-il temps de lâcher son jean flare ou baggy pour l'alternative seconde peau ?

Jean skinny : le retour de la tendance controversée ?

Si dans les années 2010, on ne jurait que par le jean skinny, quelques années plus tard, on a qu'une peur : que celui-ci revienne parmi les tendances. Désormais habituées aux coupes larges sur nos bas, la simple idée de se contorsionner pour enfiler un jean moulant nous donne déjà chaud. Et pourtant, si l'on prend le pouls des nouvelles collections des marques de mode les plus influentes du moment, la tendance skinny serait de retour. Après le come-back des ballerines, autre tendance incontournable des années 2010, faut-il y voir une certaine nostalgie de cette décennie qui n'a pourtant pas toujours fait l'unanimité en mode ? 

Pour celles qui n'imaginent pas l'espace d'une seconde réintégrer un jean skinny dans leur dressing, voici quelques arguments pour vous convaincre de renouer avec cette tendance controversée. À commencer par la coupe. Pour le moment, les collections denim se composent davantage de coupes slim que skinny. Près des jambes sans les coller, cette alternative au pantalon moulant est un premier pas vers le rabibochage avec les jeans serrés. Vient ensuite la question de la matière. Si les années 2010 ont fait du jegging (mix entre jean et legging) leur roi, les années 2020 misent plutôt sur un denim brut et épais, bien plus flatteur pour la silhouette. Enfin, les accessoires. Ceux que l'on porte aujourd'hui ne ressemblent en rien à ceux d'il y a dix ans (baskets compensées, ceintures à oeillets, bottes plates plissées etc...). Et ça fait toute la différence.

Vidéo du jour :

Porter le jean slim : mode d'emploi

Maintenant que l'on a posé les bases, place à la pratique. Pas de jean skinny en vue (pour le moment) mais bien un retour du jean slim. Après des années passées les jambes noyées sous des volumes extravagants de jean flare, baggy et cargo, les tendances souhaitent redéfinir les silhouettes. Pas de panique pour les férues de mode oversize, celle-ci est toujours d'actualité. Simplement, elle s'applique sur les hauts (chemise, t-shirt ou veste à la coupe large) et les accessoires (sac XXL, ceinture épaisse, talons surdimensionnés) quand on porte un jean serré. 

Et c'est justement la clé pour porter le jean slim sans fausse note : équilibrer les volumes. Avec ce bas près du corps, on évite les hauts moulants qui feraient tomber à plat le look. À la place on mise sur des pièces amples et structurées comme le blazer masculin par exemple. Côté chaussures, on allonge la silhouette avec des escarpins pointus, on la joue look de Parisienne avec une paire de ballerines ou on surélève l'ensemble avec des mules à talons hauts. 

Inutile de se débarrasser des jeans amples de votre garde-robe, il suffit simplement d'étendre votre collection en ajoutant un modèle plus serré. Et pour celles qui ne seraient pas conquises par le jean slim, tournez-vous plutôt vers une alternative bootcut qui reprend la coupe moulante du skinny au niveau des cuisses, puis s'évase sur le bas comme un mini flare.