Connaissez vous le ginger shot ? Cette boisson riche en vitamines est à consommer une fois par jour pour profiter de ses bienfaits au niveau de nos défenses immunitaires et se donner les meilleures chances d’échapper aux petits désagréments de l’automne et de l’hiver.
Le ginger shot, une boisson aux multiples bienfaits
Le ginger shot est une boisson à consommer régulièrement mais en petite quantité pour profiter de ses bienfaits au niveau de nos défenses immunitaires et stimuler notre métabolisme. Il est riche en vitamines et minéraux, antioxydant et anti-inflammatoires. La concentration en gingembre et en curcuma permet à notre organisme de profiter du maximum des bienfaits de tous ses ingrédients. La cheffe végane et autrice de livres Eline Bonnin a confirmé au magazine Voici que ce shot de vitamines était devenue une habitude pour elle : "Quand je commence à avoir un petit rhume, je me fais une cure de trois jours et ça marche très bien". Pour maximiser les effets du ginger shot, il est conseillé de le consommer le matin à jeun.
Pour le professeur Stéphane Walrand, praticien hospitalier en nutrition clinique au CHU de Clermont-Ferrand interviewé par France Info, l’hiver est en effet la saison idéale pour changer ses habitudes alimentaires et essayer de se nourrir mieux : "L’hiver on a plusieurs problèmes. Le premier, c’est la disponibilité alimentaire qui n’est pas du tout la même que l’été, notamment au niveau des végétaux. On est sur des végétaux qui ont des profils nutritionnels différents, peut-être un peu moins intéressants d’ailleurs que l’été. Le deuxième point est qu’en hiver, évidemment, on a besoin de mieux se protéger contre les aléas infectieux inhérents à cette saison. Aussi, la plus faible luminosité peut favoriser une baisse de moral chez les personnes." Le ginger shot semble donc tout spécialement bien indiqué.
Les ingrédients et la recette du ginger shot parfait
Pour préparer vous-même votre ginger shot pour affronter l’automne et l’hiver vous aurez besoin de :
- 30g de gingembre frais
- 20g de curcuma frais
- 1 citron
- 2 oranges
- 1 pincée de poivre noir
- 1 cuillère à café d’huile de coco
Commencez par éplucher les pousses de gingembre et curcuma (avec un économe ou simplement une cuillère) et coupez les en morceaux. Pressez les oranges et le citron pour en recueillir le jus. Mixez dans un blender les jus d’oranges et de citron avec les morceaux de pousse de curcuma et de gingembre, le poivre et l’huile de coco. Cette préparation se conserve dans des petits pots (cette recette vaut pour 3 shots) et se conserve au réfrigérateur. Il est conseillé de boire cette préparation chaque matin pour renforcer son système immunitaire et dire adieux aux maladies de l'hiver tout en faisant le plein de vitamine C.