Le fucus pour maigrir : comment ça marche ?

fucus-pour-maigrir-quelles-contre-indications
Le fucus est une algue brune qui pourrait faciliter la sensation de satiété et nous aider ainsi à perdre du poids. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les véritables bienfaits du fucus ? Et quels sont les dangers de cette algue ? Une diététicienne-nutritionniste nous aide à faire le point.

Le fucus – également désigné "varech vésiculueux" – est une espèce d’algue brune présente dans la mer du Nord, dans l’océan Atlantique et dans l’océan Pacifique. Depuis plusieurs années, cet aliment est conseillé pour perdre du poids. Que doit-on en penser ? Cette algue est-elle vraiment une alliée minceur ? La diététicienne-nutritionniste Camille Gravouil nous répond.

Les bienfaits du fucus pour maigrir

Constitué de mucilages des thalles, soit des substances végétales qui gonflent au contact de l’eau, le fucus peut, de la même façon, augmenter de volume dans notre estomac, ce qui faciliterait la sensation de satiété.

Pour l'experte en nutrition, il s'agit bien d'un coupe-faim naturel mais il ne faut pas le consommer en trop grande quantité. "Cette algue gonfle, en effet, dans l’estomac et peut ainsi nous permettre de diminuer les quantités dans nos assiettes", explique-t-elle. Avant d’ajouter : "Toutefois, il ne faut pas uniquement manger du fucus à table. On risquerait d’avoir un manque d’énergie tout au long de la journée, ce qui peut accentuer les envies de grignotage entre les repas."

Au quotidien, on se prépare donc des repas équilibrés à base de fucus, en gardant toujours des protéines, des légumes et un peu de féculents. "Je conseille une portion de 100 grammes de fucus le midi pour stocker ses minéraux et ses vitamines, et une part de 50 grammes le soir", indique la diététicienne-nutritionniste. Par ailleurs, on n'oublie pas de boire beaucoup d'eau par jour (comptez entre 1,5 et 2 litres par jour) et de pratiquer une activité physique régulièrement.

Vidéo du jour :

Autre avantage de cette algue brune ? "Le fucus est particulièrement riche en iode. Cet oligo-élément est un véritable anti-fatigue qui permettra de booster le système immunitaire. Et, quand on est en forme, on a tendance à mieux manger et à plus se dépenser. En ce sens, on peut dire que le fucus facilite la perte de poids", affirme Camille Gravouil.

Fucus et cellulite : qu’en penser ?

La cellulite adipeuse est liée à un excès de graisses, provoquée par une alimentation trop calorique et/ou par une absence d’activité sportive régulière. Dans ce cas de figure, le fucus peut être un allié puisqu’il favorise la sensation de satiété, facilitant ainsi la perte de poids. Il peut donc nous aider à se débarrasser de ce type de cellulite.

En revanche, en cas de cellulite aqueuse - due à un problème de rétention d’eau - le fucus sera inefficace. Il faudra plutôt se tourner vers des aliments aux vertus drainantes (l’asperge, l’artichaut, le concombre, le melon, la pastèque…), des boissons drainantes (infusion au citron, thé vert, bouillon de légumes verts) et pratiquer certains sports régulièrement comme la natation, le vélo ou la course à pied.

Même constat pour la cellulite fibreuse : la consommation de fucus sera inutile. Pour l'éliminer, il faudra suivre les précédents conseils énoncés et privilégier certains soins en instituts, comme le massage palper-rouler.

Quel fucus choisir pour maigrir ?

Il est possible de consommer le fucus nature, en infusion, en smoothie, en soupe, en salade… Les déclinaisons sont nombreuses : il existe une myriade de recettes (disponibles sur Internet) pour se préparer des repas équilibrés et variés à base de fucus.

Les cures de fucus en gélules sont également plébiscitées. Toutefois, méfiance. "D’une capsule à l’autre, les composants peuvent être très différents. Par ailleurs, son action coupe-faim semble bien moins efficace sous cette forme. Il est donc préférable de consommer cette algue nature et de la cuisiner, pour être parfaitement sûr de ce que l’on mange", conseille l’experte.

Le fucus en coupe-faim : quels dangers ?

La consommation de fucus est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes sensibles à l’iode, et aux individus souffrant d’affections cardiaques et rénales. Par ailleurs, un surdosage du fucus n’est pas recommandé puisqu’il peut provoquer un excès en iode. Il est alors conseillé de prendre 150 grammes de fucus par jour, et ce, pendant un mois.

  • Fucus et thyroïde

Cette algue est aussi fortement déconseillée aux personnes présentant des troubles de la thyroïde. "L’iode, présente dans le fucus, va directement toucher la thyroïde lorsqu’elle est consommée. Or, un excès d’iode risque de fragiliser un peu plus la thyroïde quand nous sommes déjà sensibilisés", conclut l’experte.

>>> Un immense merci à Camille Gravouil, diététicienne-nutritionniste, pour sa disponibilité et ses précieux conseils.

[Dossier] Comment maigrir sans régime ? - 16 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo