Avoir ses règles, ce n'est une partie de plaisir pour personne. Que ce soit à 15, 20, 30 ou même 45 ans, le sang qui coule, la poitrine sensible, les ballonnements et les douleurs au ventre, ce n'est jamais agréable. Et si les symptômes sont différents d'une personne à une autre, des experts ont expliqué que les règles peuvent être plus abondantes en vieillissant. 

L'âge, une cause des règles plus abondantes

Avant toute chose, on rappelle que les règles sont propres à chaque personne, et que les changements menstruels ne s'appliquent pas forcément à tout le monde. Pour des détails et questions sur votre cycle menstruel, le mieux est de contacter un gynécologue

Si nos premières règles n'arrivent jamais quand on les attend, elle sont généralement moins abondantes. Avec le temps, le cycle menstruel devient plus régulier, et nos hormones se stabilisent. Selon le docteur Penelope Law, gynécologue interrogée par Stylist UK, on devrait connaître ce qu'est notre flux sanguin normal à 20 ans. 

À l'âge de 30 ans, si on remarque un changement de flux menstruel important, la cause peut être médicale. Cela peut être un signe de la maladie de l'endométriose, du syndrome des ovaires polykystiques, ou de fibromes utérins. Ces derniers sont des tumeurs bénignes qui se développent dans ou autour de l'utérus et affectent environ une personne sur trois. 

Si autour de la quarantaine, on observe des changements hormonaux, dont un flux des règles plus important, il est possible que ce soit un signe de la périménopause. Selon les experts de A.Vogel, mais aussi selon les propos relevés par Stylist UK du docteur Helen O'Neill, fondatrice de la marque de tests hormonaux à domicile Hertility, les changements autour de l'hormone de l'oestrogène à l'arrivée de la ménopause peuvent influer sur le flux sanguin, et le rendre plus abondant. 

Vidéo du jour :

Les autres raisons qui impactent le flux sanguin

Prendre de l'âge n'est évidemment pas la seule cause qui joue sur le flux sanguin pendant les règles. 

  • La contraception 

Lorsqu'on change de méthode de contraception, il est possible que la quantité de sang perdu varie. Il peut arriver que l'on saigne davantage après avoir arrêté la pilule par exemple, ou notamment après s'être fait poser un DIU, soit un stérilet en cuivre

  • La grossesse

Pendant la grossesse, une femme enceinte connaît ce qu'on appelle l'aménorrhée. Cela correspond à l'absence des règles. Après l'accouchement, le corps a donc besoin de se réadapter, et la proctaline, l'hormone responsable de la lactation, freine l'ovulation, et donc les menstruations. 

  • Le stress

C'est bien connu, le stress peut faire des dégâts dans le corps humain, et également au niveau du cycle menstruel. Si l'anxiété impacte chaque personne d'une manière différente, elle peut entraîner un arrêt complet des règles, mais aussi rendre le flux sanguin plus important.