Vous n’arrivez pas à trouver du temps pour faire du sport ? Enchaîner des exercices pendant 30 minutes vous paraît très long ? Et si vous suiviez la méthode du fitness snack, idéale pour les gens pressés (ou paresseux). 

Qu’est-ce que le fitness snack ? 

Si le nom laisse penser à une collation, détrompez-vous. Le fitness snack est bel et bien une activité sportive. 

Mais de quoi s’agit-il ? Cette méthode propose de répartir les exercices physiques tout au long de la journée, plutôt que de réaliser une grosse séance. Cela permet de rester actif.ve et de brûler quelques calories, sans faire trop d’efforts, comme l’explique Cindy Lin, experte en médecine sportive à Harvard, à CNBC

Comment fonctionne le fitness snack ? 

Vous l’aurez compris, l’idée est de vous réserver quelques moments dans la journée, pour pratiquer une activité physique. Cela peut être du renforcement musculaire comme faire des abdos par exemple, mais aussi une balade en plein air ou des exercices de souplesse. "Toute activité est toujours mieux que de ne rien faire !", indique l'experte.

Ces sessions sont très courtes : 5 à 10 minutes, pas plus, pas moins. L’idéal est de réaliser trois sessions par jour, le matin, le midi et le soir par exemple. 

Si vous allez jusqu’à 10 minutes pour vos trois sessions, cela sera équivalent à une séance d’entraînement de 30 minutes. Plus d'excuses donc, pour celles et ceux qui sont pressé.e.s et ne trouvent jamais le temps de faire du sport. Ce format peut aussi motiver les plus paresseux.ses à se bouger. 

Quels résultats avec le fitness snack ? 

Le fitness snack comporte davantage de bénéfices pour la santé que pour votre silhouette. 

Vidéo du jour :

L’objectif de cette méthode est surtout de lutter contre la sédentarité. Elle va nous pousser à nous lever de notre chaise au bureau pour se bouger - ce qui est bien meilleur pour notre organisme. En bonus, cela nous aidera à brûler plus de calories qu’à la normale ! Le fitness snack permet aussi d’améliorer le niveau d'énergie, en nous obligeant à interrompre des moments où l’on est au repos. Ainsi qu’à diminuer le stress (on se vide la tête et on fait le plein d'endorphines). 

Bien évidemment, il est aussi recommandé de pratiquer au moins une séance plus longue dans votre semaine, notamment si vous souhaitez voir des changements sur votre corps. Pour se maintenir en bonne santé, la Haute Autorité de Santé recommande de pratiquer 2h30 d’activité physique ou modérée par semaine, réparties en 3 ou 5 séances.