Si dans votre vie amoureuse et / ou sexuelle, vous êtes attiré·e par des personnes qui vous ressemblent physiquement, c'est peut-être parce que vous avez une légère tendance au doppelbanging. Ce nouveau mot-valise de l'univers des rencontres amoureuses n'a rien à voir avec une technique de drague. Il décrit tout simplement la façon dont certaines personnes choisissent leurs partenaires.

Qu'est-ce que le doppelbanging ?

Le dopplebanging, quèsaco ? Il s'agit d'un mouvement  quelque peu égocentrique, qui illustre une attirance romantique et/ou sexuelle à l’égard des seules personnes qui nous ressemblent physiquement. “Doppelbanging” est une contraction du verbe anglais “to bang” (coucher avec quelqu’un, mais de manière assez vulgaire, pour ne pas dire, “se taper quelqu’un” en français…), avec le terme folklorique allemand “doppelganger” qui signifie “sosie vivant” en français. 

Pour Joséphine Bruguet, étudiante en maîtrise de muséologie à l'Université du Québec, nous serions nombreux à trouver un malin plaisir à traquer les musées à la recherche d’un sosie parfait dans les œuvres anciennes. Sosie que nous publions ensuite sur les réseaux sociaux, faisant une publicité gratuite pour les établissements culturels, qui en profitent bien, selon le site Radio Canada. Preuve que la quête de son “autre-moi” nous préoccupe partout, où que nous nous trouvions.

Vidéo du jour :

D’où vient le doppelbanging ?

Cette pratique, au départ plutôt populaire dans la communauté LGBTQIA+, fait depuis peu le buzz sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok. En effet, des comptes se sont pris pour nouvelle passion d’afficher des duos - concernant toutes les relations et orientations sexuelles - dans le but de faire deviner à leur communauté les liens qui les unissaient : couple ou lien de sang, à cause de leur ressemblance physique (parfois) flagrante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont bien souvent déroutants ! 

Doppelbanging : qui se ressemble, s’assemble ?

Si de prime abord, la tendance a de quoi faire sourire, elle n’est pas si étonnante que cela. En effet, quand on y réfléchit, il est plutôt humain de rester dans sa “zone de confort”, c'est-à-dire d’aller vers des gens qui nous ressemblent. Nous aurions donc plus ou moins tous tendance à aller naturellement vers des gens qui nous ressemblent, pour nous rassurer. D'ailleurs, il a été récemment prouvé que la maxime "les opposés s'attirent" serait erronée. L'attirance pour son contraire ne fonctionne pas vraiment en amour.

Dans la quête du partenaire idéal, il n’est donc pas si rare de se diriger vers quelqu’un qui nous ressemble (presque) comme deux gouttes d’eau. Que ce soit physiquement, mais aussi en matière de personnalité. Rares sont les couples par exemple, ayant des opinions politiques foncièrement différentes ou des goûts culturels diamétralement opposés. Le doppelbanging lui, pousse la ressemblance physique à son paroxysme, ce qui lui a parfois valu d’être critiqué, devenant notamment une attaque anti-queer. "Il y a tant de raisons pour lesquelles le doppelbanging peut être problématique pour toute culture hétéronormative. Supposer que toutes les personnes queers en couple ou autre, se ressemblent est queerphobe” critique la sexologue Gigie Engle dans la version anglaise de Cosmopolitan. Si la pratique peut choquer, comme toutes les autres, elle a toutefois sa place du moment qu’elle est consentie par chacun des partenaires.