Les apps de rencontres… sans les rencontres. Le dexting, ce n’est pas du célibat : c’est nouer des relations uniquement via messagerie, sans passer le cap du rendez-vous physique. Une nouvelle façon de dater qui a quelques avantages, mais aussi des inconvénients sur le long terme.

Qu’est-ce que le dexting, nouveau fléau des applications de rencontre ?

Le dexting une contraction entre "dating" et "texting". Et c’est tout simple : plutôt que de se voir en vrai, de se rencontrer après avoir matché sur une application, la relation ne se déroule que par messageries interposées. Il n’est même pas question d’un moindre rendez-vous, tout reste virtuel, mais extrêmement présent au quotidien. L’échange est permanent, récurrent, et prend peut-être la place d’une autre potentielle relation.

"Le dexting est bien pratique, explique Amanda Bradford, fondatrice de The League et spécialiste en dating interrogée par Glamour UK. Il peut vous donner l’impression de vivre une relation amoureuse avec quelqu’un, sans avoir à vraiment travailler cette relation ou à passer du temps avec l’autre, ce qui est nécessaire pour créer une véritable connexion. En un sens, c’est aussi plus sûr, car vous avez moins de risques d’être rejeté vu que vous ne vous ouvrez pas vraiment, pas d’une façon réelle en tout cas. Ces relations peuvent donc durer beaucoup plus longtemps que les relations dans la vie réelle. Et puis, c’est rassurant d’avoir quelqu’un avec qui échanger des sms – plus rassurant pour certains que d’être 100% célibataire."

Vidéo du jour :

Le vrai problème du dexting

On pourrait croire le dexting inoffensif. Et s’il est vrai qu’il a de bons côtés, il peut aussi se révéler toxique à la longue. Amanda Bradford tire la sonnette d’alarme. "L’impact psychologique du dexting, c’est qu’accepter ce comportement et le pratiquer peut former chez vous un attachement qui ne sera pas sain, basé sur l’idée que vous vous faites de l’autre plutôt que sur sa personne même", prévient-elle.

Évidemment, échanger des sms n’est pas une mauvaise chose, et peut aider à construire et renforcer une relation amoureuse, mais ça ne devrait pas être l’unique fondation de celle-ci. Passer des heures à textoter avec quelqu’un qui n’est pas prêt à passer réellement du temps avec vous n’est pas une bonne façon d’utiliser votre temps." Vous risqueriez de vous enfoncer dans une relation toxique.