Vous écrivez à votre nouveau·elle crush. Soudain, iel vous demande votre prénom. Votre sang ne fait qu’un tour : iel vous aime, c’est sûr. Vous vous projetez déjà au moment de votre mariage avec lui/elle, vous vous imaginez déjà devant l’autel, la bague au doigt… Alors qu’iel n’a fait que demander votre prénom. Pas de doute : vous êtes atteint·e de delusionship.

Le delusionship, ou les amours imaginaires

En français, delusionship signifie tout simplement "délire", ou "illusion". Cette nouvelle tendance désigne un engouement sans précédent pour quelqu’un, alors que cette personne ne fait pas partie de nos proches. Le docteur Caroline West, coach de rencontres sur Bumble, le définit ainsi dans Glamour US : "C’est l’engouement que vous avez pour quelqu’un avec qui vous n’avez pas (encore) de relation amoureuse établie - quelqu’un que vous voyez dans le train tous les matins, ou quelqu’un avec qui vous échangez sur une application de rencontre, mais que vous n’avez pas encore rencontré". Bref, c'est le fait de s'imaginer dans une relation qui n'existe tout simplement pas.

Vidéo du jour :

Le delusionship possède également une définition dans l’Urban Dictionnary, qui est cependant plus brutale que celle donnée par le docteur West. "Il s’agit d’un type de relation où une personne se fait des illusions tout le temps. La relation n’a jamais vraiment existé, tout se passe dans votre tête, et vous êtes seul·e avec vos illusions". 

Pourquoi le delusionship peut se révéler toxique ?

Le concept du delusionship n'est pas sans rappeler le principe de la "delulu girl" constitue donc à fantasmer sur une relation amoureuse qui n’existe pas, et c’est en ce sens que cela relève d’un certain "délire". S’il n’y a rien de mal au fait de s’imaginer relationner avec quelqu’un, il faut faire attention à ne pas complètement perdre le sens des réalités. "Il peut être très facile de se laisser emporter par l’idéalisation d’une relation, ou de nos interactions avec une autre personne", explique le docteur West.

De plus, à force d’idéaliser cette personne, vous pouvez vivre de véritables déceptions amoureuses si cette dernière ne se révèle pas aussi idéale dans la vraie vie. Cependant, comme le rappelle Glamour US, cette tendance du delusionship peut également coïncider avec une vision positive des rencontres : de nombreux·ses célibataires peuvent ainsi saisir leur chance et déclarer leur flemme à leur crush. Le verre à moitié plein, ou le verre à moitié vide ?