Les néologismes en -ing pour désigner de nouvelles pratiques amoureuses n’ont pas fini de nous surprendre. Après le ghosting, le breadcrumbing, le roaching ou encore le cookie jarring, voici un nouveau terme : le curving. Encore une pratique amoureuse délétère qui risque de faire beaucoup de dégâts.

Le curving, c’est quoi ?

Le curving est un comportement amoureux post-séduction. La première personne a en avoir parlé est Brittany Cox, sur Thought Catalogue, en 2017. Dérivée de "curve" qui signifie "sinueux", cette technique correspond à une façon sournoise d’éviter un crush ou un partenaire tout en lui faisant croire qu’on a encore un peu d’intérêt. Il désigne cette personne qui n’est pas constante dans ses échanges avec vous. Celle qui ne se mouille jamais. L'Urban Dictionary, dictionnaire anglophone et bible de l'argot, définit cette tendance comme étant "comme le ghosting mais en plus violent, parce que les gens veulent avoir l'air gentils".

En situation cela s’illustre par le genre de situation suivante : Deux adultes consentants se tournent autour en flirtant allègrement. Ils créent un semblant de relation. Progressivement, le curver commence à mettre un peu plus de temps à répondre, pose quelques lapins et se désintéresse petit à petit.

Le curving peut aussi prendre la forme de cet homme ou cette femme qui refuse de parler de la nature de votre relation. Vous couchez ensemble de temps en temps, vous riez bien, mais dès qu’il s’agit de parler vrai, il ou elle disparaît. En couple, cette méthode peut aussi être une technique de rupture amoureuse s'il ou elle n'ose pas vous quitter. 

Vidéo du jour :

Le curving : une pratique amoureuse narcissique

Cette pratique amoureuse toxique est encore plus insidieuse que le slow fading et le ghosting. Pour cause, l’individu qui l'applique met un point d’honneur à garder une once de lien. Il ou elle va, de temps en temps, vous accorder un peu de temps par message ou en vrai pour vous faire replonger. Ce n’est pas brutal et ça peut même s’étaler sur des mois, voire plus.

L'égo, souvent surdimensionné, dont dispose le bourreau, est sa principale motivation. Il ne veut pas se faire oublier et fait le minimum pour continuer à être l’objet de votre désir. En clair, la personne peut ne pas vous répondre du lundi au vendredi, puis, vous appeler 5 minutes le samedi. Résultat : vous effacez tous les vus de votre mémoire et hop, vous replongez.

Le curving est souvent utilisé par des personnes qui prennent du plaisir à vous voir vous attacher à elles. Leur égo se booste, pendant que le votre dégringole. La toxicité amoureuse est à son paroxysme. On peut aisément faire le lien entre pervers narcissique et curving. 

Quelle attitude adopter face au curving ?

Avant d'envisager une solution, il faut identifier le problème. Alors, comment savoir si on est victime de curving ?

Vous pouvez commencer par analyser vos derniers échanges, attardez-vous sur le temps que l'individu met à répondre. Oui, un message envoyé en pleine semaine à 15h peut légitimer un délai de réponse de plus de deux heures. Mais si même le soir et le week-end, il ou elle met du temps à vous répondre, posez-vous des questions. Pareil si vos propositions de sorties n'ont pas le succès qu'elles méritent. 

Le curving peut être difficile à diagnostiquer. Pour cause, si la personne vous plaît vraiment, vous aurez tendance à ne pas voir les red flag (signaux qui indiquent qu'il faut fuir). N'hésitez pas à demander l'avis d'un ou d'une amie qui peut vous conseiller avec objectivité.  

Une fois que vous avez identifié ce comportement problématique, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous l'oubliez et décidez de sortir de ce schéma toxique où vous vous faites manipuler, soit vous en parlez avec la personne pour tenter de comprendre les raisons de son ghosting très sournois. 

Mais pour être tout à fait honnête avec vous, si un.e crush ou un.e partenaire vous inflige ce type de comportement, c'est que vous ne comptez pas suffisamment à ses yeux. On aurait donc davantage tendance à vous encourager à fuir. Vous méritez quelqu'un d'honnête qui vous respecte. Préservez-vous et n'oubliez pas qu’il vaut mieux être célibataire et heureux.se.