Quand vous l'avez vu, votre cœur a fait "boum". Vous aviez des papillons dans le ventre, un grand sourire sur les lèvres, les joues rouges. Et, dans votre tête, vous imaginiez déjà votre futur mariage, vos enfants, la maison avec un jardin et un chien… Bref, tous les symptômes du coup de foudre étaient présents. Mais était-ce vraiment un coup de foudre ? Selon la science, la réponse est… Non. Mais pourquoi ?


Le coup de foudre, une simple attirance ?


Les comédies romantiques comme les livres nous parlent toujours du coup de foudre, sorte de Graal amoureux pour être sûr d'avoir rencontré l'homme ou la femme de sa vie. Mais l'Université de Groningen, aux Pays-Bas, s'est penchée sur la question, pour comprendre ce phénomène. Et les chercheurs l'affirment : le coup de foudre n'existe pas.

Selon eux, ce que l'on ressent dans ce genre de situation est tout juste une très forte attraction physique. Pour le savoir, ils ont mené une étude basée sur le speed dating. Des participants devaient d'abord regarder des photos et indiquer leur niveau d'attraction, ainsi que les éventuels sentiments ressentis. Et si certaines personnes ont eu un coup de cœur, il n'y a eu aucun coup de foudre réciproque.

Vidéo du jour :


Le coup de foudre doit-il toujours être réciproque ?


Les scientifiques l'affirment : on a tendance à utiliser l'expression "coup de foudre" pour décrire un sentiment d'attraction immédiat. Mais en réalité, leur étude prouve plutôt que le coup de foudre mutuel n'existe pas. Ce qui ne signifie donc pas que le coup de foudre n'existe pas du tout !

En effet, et malheureusement, les coups de foudres à sens unique sont fréquents, et sont particulièrement douloureux. C'est un sentiment qui se rapproche beaucoup de celui du cœur brisé. Car après tout : qu'il y a-t-il de pire que d'aimer une personne qui ne nous aime pas en retour ?

?>> Et vous, avez vous déjà eu un coup de foudre ?