Les trois mois de confinement les ont traumatisés. Parler aux murs, faire la conversation au poisson rouge ou faire la poussière trois fois par jour ? Pour les adeptes du corona cuffing, plus jamais.

Cuffing : d'ou vient cette tendance amoureuse ? 

Vous avez peut-être déjà entendu parler du "cuffing", tendance amoureuse tirée du terme "cuff" qui signifie "menottes" en anglais. Littéralement, le cuffing signifie le fait de mettre les menottes à quelqu’un. Mais, attention, n’y voyez là rien de sexuel, on parle plutôt d’une nouvelle pratique amoureuse.

En temps normal, le cuffing est associé à l’hiver et donne ainsi le terme "winter cuffing". Cette pratique est populaire auprès des personnes qui craignent l’idée de passer l’hiver seules.

A l’approche de l’hiver, aux alentours du début du mois de novembre, ceux qu’on appelle "les cuffers" se mettent à chercher un ou une partenaire pour l’hiver.

L’objectif ? Il est clair, ils espèrent se mettre en couple pour le mois de décembre, voire même emménager ensemble. La grisaille, le froid, la pluie et la déprime hivernale rendent l’hiver particulièrement déprimant pour certains. Trouver du réconfort dans les bras d’un partenaire peut, en effet, réconforter.

Le corona cuffing, nouvelle pratique amoureuse post-confinement

Si les objectifs sont les mêmes entre le corona cuffing et le winter-cuffing, les préoccupations le sont moins. Pendant que certains craignent le froid de l’hiver, les autres craignent l’isolement d’un reconfinement.

En bref, les corona cuffers sont ceux qui, en perspective d’un deuxième confinement, veulent se trouver quelqu’un pour éviter de passer un deuxième confinement seul avec les murs.

Cette tendance amoureuse date d’il y a quelques mois. En effet, à l’annonce du confinement, plusieurs couples se sont empressés d’emménager ensemble pour se confiner à deux. Si habiter ensemble a d’ailleurs signé le début de la fin pour pas mal d’entre eux, pour d'autres, ça a été le moyen de sceller leur union.

Vidéo du jour :

Les applications de rencontres, comme Tinder, sont le moyen idéal pour rencontrer quelqu'un. Certains sont clairs et n’hésitent pas à afficher leur objectif en bio. Des descriptions comme "recherche partenaire pour se confiner ensemble" ont même vu le jour.

Le corona cuffing, pour ou contre cette tendance amoureuse ?

Les journées sont de plus en plus courtes, le froid commence à s’installer et nous ne sommes pas à l’abri d’un reconfinement. Les raisons de se trouver quelqu’un n’ont jamais été aussi nombreuses, mais encore faudrait-il rencontrer la bonne personne. De toute évidence, chercher quelqu’un dans la précipitation n’a jamais été une très bonne idée.

Pour cause, bien se connaître nécessite souvent du temps et de la patience. Alors, un emménagement motivé uniquement par la peur de l’isolement dans le cas du corona cuffing, ou de l’hiver pour le winter cuffng, n’est pas forcément l’idée de l’année.

Le risque ? Que ça ne dure pas et que vous ne vous supportiez plus au bout d’une semaine, voire moins. Toutefois, le confinement a prouvé les répercussions de l'isolement sur la santé des Français. La détresse psychologique qu'il provoque peut être réduite grâce à la présence de quelqu'un.

Si vous ressentez vraiment le besoin d'être entouré, on vous invite à être clair avec la personne. N'hésitez pas à expliciter vos attentes et à dire que vous cherchez de la compagnie pour cette période précise, sans que ça ne vous engage pour la suite.

Réfléchissez à la question et interrogez vos besoins et vos attentes. Si vous espérez vraiment rencontrer une personne sur du long terme, le mieux est d’oublier cette tendance amoureuse post-confinement. En revanche, si vous avez conscience du fait que votre besoin de compagnie est ponctuel, soyez honnête en explicitant vos attentes à la personne et foncez. A moins que la magie n'opère avec ce corona cuffer...