Jeudi 4 octobre, Rick Owens a envahi le palais de Tokyo pour son défilé printemps-été 2024. Cosmo a pu assister aux préparatifs à la mise en beauté des mannequins. Et ce que l’on a retenu, c’est que pour un visage sculpté et des pommettes saillantes, on oubli le bronzer marron. On vous explique.

La mise en beauté déroutante chez Rick Owens 

La mise en beauté chez Rick Owens était dans la continuité de ses autres shows, comme une suite de l'histoire qu'il nous raconte. Lors de la dernière saison, les make-up artists avaient utilisé des lentilles de contact noires qui couvrent l'ensemble de l'oeil pour transformer les mannequins en créatures modernes. Lentilles que l'on a retrouvé sur ce nouveau show. L'idée ? Créer une femme venue d'un autre monde, mystérieuse et puissante, comme nous l'explique le maquilleur en chef Daniel Sallstrom. "Ces lentilles noires vous rendent anonyme, comme si vous vous cachiez", déclare-t-il. Un mystère qui se transcrit jusque dans les tenues, puisque beaucoup de tops portaient des voiles couvrant le visage.

Vidéo du jour :

L'astuce du contouring gris, selon le maquilleur Daniel Sallstrom

Avec un tel regard, difficile de maquiller la peau sans tomber dans le too much. Et les équipes de Daniel Sallstrom l'ont bien compris. Ils ont réalisé des teints épurés, "avec une peau qui se rapproche le plus de votre peau de base."

Pour ce faire, les make-up artists ont utilisé le nouveau fond de teint sérum Studio Radiance de MAC Cosmetics. C'est le produit idéal pour réaliser une mise en beauté légère et naturelle. "On a utilisé ce fond de teint puis un peu de poudre pour matifier", indique le maquilleur en chef. 

Mais ce qui a surtout retenu notre attention, c'est le visage ultra-sculpté des mannequins. Et pour obtenir un tel résultat, Daniel Sallstrom a son astuce : utiliser une teinte grise plutôt que marron : "Le gris permet de réellement créer cette ombre sur le visage. Il est imperceptible et pourtant il sculpte et fait ressortir les pommettes."

Ce n'est pas étonnant : on dit toujours que les teintes froides doivent être utilisées pour sculpter, et les teintes chaudes, comme le marron, pour réchauffer le teint. Vous savez quoi faire pour votre prochain contouring !

>>> Un grand merci à MAC Cosmetics de nous avoir ouvert les portes des backstages du défile Rick Owens.