Pour les femmes, c'est une vraie révolution. Jusqu'à présent snobé par les manuels scolaires, le clitoris a enfin sa place dans les livres de classe des élèves de collège. Il était grand temps, non ?


Enfin un manuel de SVT qui parle du clitoris


En effet, si les organes génitaux masculins ont toujours été présentés dans leur intégralité, ce n'est pas le cas pour ceux des femmes. Résultat : à 13 ans, 84% des jeunes filles ne savent pas comment représenter leur sexe, voire ignorent la différence entre vagin et pubis. Pire : une fille de 15 ans sur quatre ignore qu'elle possède un clitoris. Des chiffres inquiétants mentionnés dans le dernier rapport sur la sexualité du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Petit à petit, les choses devraient changer, puisque dans les pages du manuel scolaire de SVT (Sciences et vie de la terre) des Editions Magnard à destination des élèves de 4ème, on retrouve désormais un schéma du clitoris. Ce livre scolaire est cependant le seul à le faire. Dans les autres, l'organe du plaisir féminin est représenté par un simple point, voire totalement zappé.

L'information a été relayée par l'association SVT égalité, qui milite pour des outils d'enseignement non-discriminants. Le collectif s'en félicite, même s'il trouve dommage que les choses avancent si lentement… Et que les autres livres ne se mettent pas à la page.

Vidéo du jour :


Mais pourquoi le clitoris est-il boudé ?


En voilà une bonne question ! Pourquoi le clitoris est-il si peu représenté, ou même évoqué ? Tout simplement parce que cet organe a longtemps été tabou. Etant donné qu'il n'a aucun rôle dans la reproduction, et qu'il est uniquement lié au plaisir féminin (qui est longtemps passé au second plan), il a tout simplement disparu des livres depuis plus d'un siècle. Alors qu'il y était avant bien représenté.

D'ailleurs, en 1930, le mot "clitoris" avait carrément été supprimé du dictionnaire, et depuis, il est toujours tabou. Heureusement, il revient petit à petit sur le devant de la scène, notamment grâce à un schéma 3D du clitoris qui a prouvé qu'il ne s'agissait pas juste d'un "petit bouton". Il est temps que les jeunes apprennent donc à mieux le connaître !