Dans la famille des petits accessoires de luxe, le carré Hermès figure en tête. Du premier modèle imaginé en 1937 à son impressionnante déclinaison de formats et de styles aujourd'hui, le carré, du haut de ses 83 ans, garde un potentiel de séduction intact.

Avec ses dessins emplis d'histoire laissant libre-court à l'imagination et son tissu en twill de soie, le carré met en lumière tout le savoir-faire de la maison Hermès

L'histoire du carré Hermès

Sous l'impulsion de Bali Barret, directrice artistique de la soie féminine chez Hermès depuis 2006, le carré se réinvente. Les jeux de matières, de styles et de formats twistent les archives emblématiques de la Maison. 

Parmi ces emblèmes, le dessin "Brides de Gala", créé en 1957 par Hugo Grygkar. Revisité sous une multitude de styles, ce carré se voit même rebaptisé "Brides de Gala Love", fin 2016, et se pare de petits coeurs colorés. Son écrin, la fameuse boîte orange, prend elle aussi la forme d'un coeur. 

carré hermès histoire
©Hermès

Une création qui vient s'ajouter aux 2500 dessins originaux édités sur soie depuis 1937. À l'origine de cette impressionnante collection de carrés, des artistes confirmés mais également de nouveaux talents qui font évoluer, à raison de 25 nouveaux dessins par saison, cette icône du luxe français. 

Les dessins sélectionnés par Bali Barret prennent ensuite vie sur la soie, dans les ateliers de la Maison à Lyon. Mise en gravure, coloration et impression : les grandes étapes de la confection d'un carré Hermès peuvent s'étendre sur deux ans.   

Ce savoir-faire unique contribue à l'engouement pour le carré Hermès, près de 83 ans après la création du premier modèle en taille 90x90cm. Un format standard qui a depuis évolué avec des modèles comme le Twilly, créé en 2003, qui prend des airs de ruban à glisser sur une anse de sac, dans les coulants d'un pantalon ou à nouer dans les cheveux. 

Dès 1979, le carré devient un indispensable mode du quotidien, avec le lancement d'une campagne, sous l'impulsion de Jean-Louis Dumas -président du groupe Hermès entre 1978 et 2006- qui met en scène une mannequin portant un carré avec une veste en jean. Depuis, les déclinaisons du carré Hermès s'étendent du bandana, au maxi carré, en passant par la gavroche ou encore le losange.

Vidéo du jour :

La dernière création Hermès à rejoindre la famille des carrés emblématiques, est un modèle "double face", qui, comme son nom l'indique, se pare d'un imprimé de chaque côté. 

carré hermès
©Hermès

Les rendez-vous mode autour du carré Hermès

Ces dernières années, le carré Hermès a fait l'objet de rendez-vous mode immanquables. En 2016, une laverie à la sauce Hermès voit le jour. Plusieurs pop-up stores à travers le monde appelés "HermèsMatic", proposent de donner une seconde vie aux carrés de soie. Plongés dans des machines à laver d'un nouveau genre, les carrés sont teints et affichent, à leur sortie, une toute nouvelle allure. 

En 2018, une exposition immersive autour du carré Hermès propose aux visiteurs de se plonger dans l'univers de la soie. Articulée en divers ateliers -Carré Café, Carré Stories ou encore Carré Cut- l'exposition dévoile les coulisses de la création d'un carré, en compagnie des dessinateurs phares de la Maison.  

En perpétuelle recherche de nouveaux talents, la maison Hermès orchestre pour la première fois, en 2019, le Grand Prix du Carré, un concours international destiné à mettre en lumière les dessinateurs, graphistes et illustrateurs de demain. À la clé, l'édition d'un de leurs dessins dans une future collection Hermès

Une initiative qui promet encore de belles heures au carré Hermès, qui ne cesse de se réinventer et affiche, chaque saison, un nouveau visage.