Chaque semaine apporte son nouveau lot de termes en -ing pour qualifier nos habitudes de séduction. Après le vilain firedooring et le malhonnête cushioning, voici venu le temps du breezing. Mais pour une fois, c'est une bonne nouvelle !

Le breezing, un état d'esprit 

En matière d'amour et de rencontres amoureuses, le breezing préconise de... s'en foutre. Mais ne vous y méprenez pas ! Il ne s'agit pas d'être irrespectueuse et désinvolte avec qui que ce soit, mais plutôt de s'interdire toute prise et tête et surtout, d'être soi-même

Le breezing envoie bouler les normes sexuelles et de séduction. Ici, pas d'injonction à attendre deux jours avant de répondre à un texto pour avoir l'air cool. Pas question non plus de se priver de coucher le premier soir si on en a envie. Le breezing invite à faire ce qu'on veut, quand on veut, dans les limites du respect de l'autre (et de soi-même), bien sûr. 

Le breezing invite à faire ce qu'on veut, quand on veut ! 

Sachez que c'est la méthode qu'a utilisée (sûrement sans le savoir) Jenna Dewan Tatum auprès de Channing (RIP à ce couple mythique dont la rupture nous fait encore couler des larmes de sang).

Dans une interview accordée à Cosmopolitan US en effet, Channing Tatum a confié que très peu de temps après leur rencontre, Jenna lui a déclaré qu'elle savait exactement ce qu'elle voulait dans la vie et qu'elle n'avait plus à le chercher car c'était lui, Channing. Et ça a marché (jusqu'à leur divorce, mais ça a marché quand même). 

Pourquoi garder une déclaration amoureuse pour plus tard ("quand ça fera 6 mois" ; "quand je lui aurai présenté mes parents" ; "quand je le demanderai en mariage"...) si c'est ce qu'on ressent maintenant ? C'est ça, le breezing : s'écouter soi, vivre le moment présent et se contrefiche de ce que l'autre peut en penser.

Vidéo du jour :

Comment adopter le breezing quand on rencontre un mec ? 

"Facile à dire", nous direz-vous. Le breezing exige d'avoir confiance en soi, de savoir ce qu'on veut et d'être claire vis-à-vis de soi-même et de ses sentiments. Pas si simple ! Mais comme pour tout, cet état d'esprit se travaille étape par étape. 

  • Répondre à son texto maintenant 

Faire languir son compagnon de tchat avant de répondre à son texto, c'est so 2003 ! Si vous avez envie de lui répondre et de lui proposer un verre, faites-le bon sang ! Avancez !

S'il vous trouve trop rapide et trop à fond, tant pis pour lui. Vous aurez été proactive et en accord avec vous-même, et c'est tout ce qui compte. 

Si vous avez envie de lui répondre et de lui proposer un verre, faites-le !

  • Dire ce qu'on pense 

Le jeu des métaphores et des devinettes en amour, ça ne marche pas. Pourquoi le laisser supposer des choses sur vos intentions (et lui laisser l'occasion de s'y méprendre) si vous-même savez très bien ce que vous voulez ? 

Faites comme Jenna ! Vous avez un gros crush pour lui et vous voulez passer aux choses sérieuses ? Dites-le lui ! Vous ne voyez en lui qu'un plan cul ? Dites-le lui aussi ! 

Au moins, vous saurez tout de suite si vous partez sur la même longueur d'ondes et vous ne risquerez pas de vous blesser plus tard. 

  • Prendre du recul 

Le breezing, c'est aussi de prendre les "malheurs" amoureux avec philosophie. Il vous snobe pendant quelques jours et laisse votre proposition de rendez-vous sans réponse ? OSEF. Il vous ghoste ? OSEF ! C'est juste qu'il ne vous méritait pas. Il vous plante au dernier moment au profit d'une soirée entre amis ? Est-ce bien grave ? 

Le breezing n'empêche pas d'avoir un coeur et des sentiments, mais il ne les laisse pas prendre le pas sur toutes les autres choses qui comptent dans la vie. 

Les bienfaits du breezing à long terme 

À court terme, adopter le breezing, c'est chasser tout stress ou toute angoisse liée à une nouvelle rencontre. Plus de "que va-t-il penser si ?" qui tienne, ni de "s'il m'a fait ça c'est parce que je ne vaux pas le coup". Juste une paix d'esprit inébranlable. 

À moyen terme, cela permet de s'engager dans une relation de la manière la plus détendue possible, au jour le jour, sans tracer de plan sur la comète, ni avoir des attentes démesurées. Et surtout, d'avancer dans sa relation tout en présevant son monde à soi, ses passions, ses amis, les choses qui font qu'on est nous, une personne indépendante et heureuse, seule ou à deux. 

Résultat : à long terme, engagée dans ce cercle vertueux, on est beaucoup plus à même de vivre des relations saines et épanouies. CQFD.