« Baking » du verbe « to bake » veut littéralement dire « cuire » en anglais.
Du coup, vous vous en doutez, c’est un terme qu’on emploie principalement en cuisine.

Mais depuis quelques temps, on parle de baking en maquillage.
Oui, oui, vous avez bien lu : le baking est aujourd’hui considéré comme incontournable, au même titre que le contouring.

Mais c’est quoi au juste ?
Une technique qui consiste à mettre sa tête dans un four pour faire tenir son make-up plus longtemps ? Bien sûr que non !
Rassurée hein ?

Heureusement pour nous, il s’agit d’une technique bien moins dangereuse.

On vous dit tout.

Le baking, qu’est-ce-que c’est ?

Le baking, à la base, c’est une technique make-up utilisée par les Drag-Queens lors de leurs spectacles.

Leur objectif ?
Affiner les traits du visage, le sculpter, l’illuminer et faire tenir le maquillage le plus longtemps possible, sans avoir besoin de faire de retouches entre deux passages sur scène.

Aujourd’hui totalement démocratisé par nos amies les célébrités, Kim Kardashian en tête du mouvement, les influenceuses beauté usent et abusent de cette technique sur les réseaux sociaux. Qui n’a jamais vu ces filles se maquiller avec deux grosses taches de poudre sous les yeux ?
Ultra visuelle, cette tendance a donc très logiquement trouvé sa place sur Instagram et sur bien d’autres plateformes telles que Youtube via des tutoriels make-up hypnotiques...

Comment faire un maquillage baking ?

En réalité, c’est assez simple.

Seule condition ?
Avoir un peu de temps devant soi.

Première étape, appliquer de l’anticerne… pour camoufler les cernes, vous l’aurez compris.

Vidéo du jour :

Ensuite, il suffit de prélever de la poudre de baking à l’aide d’un blender (en plongeant ce dernier directement dans la poudre) et d’en appliquer en couche épaisse par dessus l’anticerne en tapotant, sans jamais étirer la matière.
Attention au choix de la teinte : il faut qu’elle corresponde à votre carnation, sinon gare au beauty faux-pas !

On laisse ainsi « cuire » la poudre de baking environ 10 minutes.
Le temps pour elle de se fondre sur la peau grâce à la chaleur corporelle, de fixer le maquillage et de matifier la peau.


En plus d’apporter de la luminosité au regard et au look make-up en général, appliquer la poudre de baking est une astuce pour éviter que les pigments des fards à paupières ne se déposent sur les cernes quand vous passer au maquillage des yeux.
Les petits dépôts seront balayés en deux coups de pinceau, sans abîmer son maquillage du teint et sans laisser de traces sur votre minois.


Quant au résultat, il est toujours époustouflant. Les pores de la peau deviennent invisibles, les rides sont estompées, le grain de peau est lissé et le teint est parfaitement unifié.

NB : Si vous avez la peau sèche, n’oubliez pas de bien hydrater la peau de votre visage avant d’utiliser la poudre, sous peine de voir le produit « craqueler » au niveau des ridules.

Les meilleurs tutos de baking repérés sur le web

Parce qu’en maquillage, il n’y a rien de mieux que les « how to » en images, à fortiori en vidéo, découvrez nos deux tutos préférés.

Le premier ?
Celui de Heidi Hamoud dans lequel elle explique comment appliquer la poudre, sur quelles zones du visage et sa technique perso pour estomper la poudre une fois « cuite ».

 

Autre tuto qu’on adore et qu’on a répéré sur Instagram, c’est celle de Naomi Channel Laing.
Une influenceuse affichant près de 30 000 abonnés sur son compte IG et qui a vu sa vidéo être reprise sur le compte de la papesse du make-up j’ai nommé Huda Kattan !
En quelques coups de pinceaux, cette influenceuse réalise un baking et même un look make-up complet

 

Au final, quelles différences entre baking et contouring ? 

Les deux techniques n’ont strictement rien à voir et les objectifs ne sont pas du tout les mêmes.

Le baking comme on vient de le voir, c’est une technique make-up à partir d’une poudre teintée ou parfois translucide, qui permet d’éviter de briller de mille feux, tout en empêchant notre anticerne de se faire la malle au cours de la journée. 

Le contouring lui, c’est la version système D de la chirurgie esthétique.
Je m’explique.
Cette technique permet de sculpter le visage à grâce à un jeu d’ombres et de lumière.
Nez trop large ou front trop proéminent ne seront que de vilains souvenirs une fois la technique du contouring parfaitement maîtrisée.

>>> Alors, envie de tenter ?

Pour shopper la poudre, c'est par ici !

La crème de la crème en matière de poudre de baking : la Easy Bake d'Huda Beauty à shopper sur Sephora