Le pyjama, contrairement aux tops ou aux culottes que l'on lave dès la première utilisation, fait partie de ces pièces entre-deux dont ne connaît jamais réellement la fréquence de lavage idéale. Faudrait-il en changer tous les jours, deux fois par semaine ou au bout d'une semaine ? On fait le point.

Quand faut-il laver son pyjama ?

  • Laver son pyjama en fonction de la saison

Il semble relativement évident que si les températures avoisinent les 30 degrés en pleine nuit pendant l'été, votre pyjama (si vous en portez un) devra être changé et donc lavé, plus régulièrement qu'en plein hiver. En effet, la transpiration s'incruste dans le tissu de votre uniforme de nuit. Pour l'éliminer et les bactéries qui vont avec, il sera nécessaire de laver votre pyjama tous les deux jours.

  • Laver son pyjama en fonction de sa matière

La fréquence de lavage d'un pyjama va aussi dépendre de sa matière et de sa forme. En effet, un ensemble en coton nécessitera moins de lavages qu'un tissu synthétique moins respirant. Si vous portez une chemise de nuit pour dormir, celle-ci pourra être lavée moins souvent qu'un legging ou un shorty moulant qui sont en contact direct avec la peau.

  • Laver son pyjama en fonction de votre routine

Autre point à ne pas négliger : votre douche. Si celle-ci a lieu le soir, vous enfilerez donc un pyjama en étant lavé.e et propre. Un facteur qui permettra d'espacer les lavages. Au contraire, si vous prenez votre douche le matin, et donc, que vous portez un pyjama sans être lavé.e, il sera préférable de le laver au bout de 3 ou 4 utilisations.

Vidéo du jour :

Fréquence de lavage d'un pyjama : pourquoi est-ce important ?

Comme les sous-vêtements, les jeans ou encore les draps, les pyjamas renferment des bactéries. Ces dernières prolifèrent sur les tissus qui nous entourent et avec lesquels notre peau est en contact direct. Pour les éliminer et éviter qu'elles ne nous causent des problèmes de santé, il est important de laver régulièrement ses vêtements et son linge de lit. 

Pour autant, il faut rester mesuré.e et ne pas laver systématiquement chaque pièce que l'on porte. Quand il s'agit de laver un jean, par exemple, il n'est pas nécessaire de le passer en machine dès qu'on le porte une fois. De même pour un pull, lorsqu'il est porté avec un t-shirt en dessous ou encore une veste de blazer