Qui dit saison hivernale, dit aussi retour des pulls en laine (et donc, du lavage de ces derniers). Pièce fragile que l'on a souvent peur d'abimer par un simple lavage en machine ou même à la main, le pull d'hiver et surtout son entretien, peut poser quelques problèmes. Voici toutes les étapes à suivre pour éviter d'abimer son pull en laine

Comment laver un pull sans l'abimer ?

Avant même de penser au lavage d'un pull en laine, il faut d'abord vous questionner sur votre méthode de rangement. La matière de cette pièce étant particulièrement fragile et modulable, il est impératif de plier ses pulls et non de les mettre sur cintre au risque de les voir se déformer. On évite aussi de les mettre en boule dans un placard au milieu d'autres pièces qui pourraient faire des accrocs sur la maille de celui-ci. 

Question lavage, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir de laver un pull en laine en machine ou à la main. Pour la première option, vous devez non seulement sélectionner un programme adapté à la laine sur votre machine mais idéalement utiliser une lessive pensée pour l'entretien de cette matière si fragile. Dans votre tambour, placez uniquement des pulls et non un mélange de jeans, jupes et blouses qui pourraient venir agresser la laine. Et surtout, sélectionnez un essorage très faible. Le sèche-linge pour un pull est complètement proscrit.  

Laver un pull à la main est plus fastidieux mais limite les risques d'accroc sur la laine. Il vous suffit de remplir une bassine d'eau tiède avec un peu de savon de Marseille et d'y plonger votre pull en laine pendant une vingtaine de minutes. Une fois le temps écoulé, vous allez rincer votre pull à l'eau froide pour éliminer tout résidu de lessive ou savon. 

Vidéo du jour :

Comment faire sécher un pull en laine ?

Comme dit plus haut, le sèche-linge n'est absolument pas envisageable pour un pull. Celui-ci pourrait rétrécir drastiquement et être complètement ruiné. Une fois le pull lavé en machine ou à la main, on ne l'essore pas manuellement et on ne le twiste pas dans tous les sens au risque d'abimer ses fibres. À la place, on le pose sur une serviette sèche et propre qui viendra absorber tout l'excès d'eau.

En le laissant sécher à plat et à l'air libre, votre pull n'a aucun risque de se déformer ou de s'abimer. C'est sans conteste la meilleure option pour faire sécher un pull en laine

Quand laver un pull en laine ?

Contrairement à un t-shirt qu'on lave après chaque utilisation, le pull, lui, ne nécessite pas autant de lavages réguliers. On porte un t-shirt manches longues sous son pull d'hiver pour éviter un contact direct avec la peau et ainsi, on peut espacer davantage les sessions de lavage. En cas de tache sur un pull, il est recommandé de le laver à la main et d'insister sur la zone touchée, sans pour autant frotter agressivement. 

Suivez désormais tous nos conseils pour laver un pull en cachemire sans l'abimer.