Si vous rêvez d’une nuit de sommeil paisible, sans perturbation aucune, voici un conseil qui devrait pouvoir éveiller votre intérêt. En effet, votre téléphone portable, même simplement posé sur votre table de nuit, n’est certainement pas l’allié numéro un d’un sommeil réparateur, et encore moins de votre endormissement.

Téléphone sur table de chevet, nuit perturbée?

C’est la psychologue espagnole Gabriel Paoli, dans une interview donnée au média Bienestar, qui l’explique. D’après l’experte, avec un téléphone portable posé à portée de main, difficile de s’endormir rapidement, tant la tentation nous guette. Plus encore, « si on se réveille pendant la nuit, nous serons sûrement tentés de nous connecter et nous perdrons des heures de sommeil dont nous subirons les conséquences négatives le lendemain », détaille la spécialiste.

Or, garder son téléphone loin de soin pendant que l'on dort, ce n’est pas qu’une question de nuit paisible ! En effet, en laissant vos nuits se dégrader de la sorte, c’est tout votre bien-être qui en ressort affecté. Manque de motivation la journée, appétit grandissant dû à la fatigue, mauvaise humeur… Les conséquences de la fatigue sont aussi variées que peu enviables.

Vidéo du jour :

Bien dormir sans téléphone portable

Votre téléphone portable est donc très loin d’être votre allié pour un réveil fraîche et reposée. Plus encore, avant même de dormir, il peut se transformer en l’ennemi numéro un de votre endormissement. « Si nous utilisons les écrans juste avant de nous coucher, nous retardons la production de mélatonine, une hormone liée au sommeil », précise Gabriel Paoli, et ceci, à cause de la lumière bleue émise par les écrans. Et si celle-ci déplaît fortement à votre capacité à vous endormir et à bien dormir, elle favorise également l’apparition des rides et des cernes.

Pour une nuit de sommeil paisible, sans aucune perturbation, il vous faudra donc éloigner considérablement vos écrans de votre lit. Pas question de les avoir à portée de main, afin d’éviter toute tentation. « Revenez aux vieilles et saines habitudes de toujours : prenez un bon livre et écoutez la radio ou de la musique pour vous endormir. De cette façon, vous aurez beaucoup plus de chances de ne pas céder à la tentation de vous connecter pendant la nuit et de perdre des heures de repos », conclut la psychologue. À vous les teint frais, les traits reposés, et une bien meilleure santé !