Qui n’a jamais laissé ses ami.e.s swiper à sa place ? Ou qui, déjà en couple, n’a jamais demandé à un.e ami.e de regarder ses matchs pour se distraire ? Plus largement, qui n’a jamais sollicité l’aval de ses copain.ine.s au sujet d’un possible date ? Ou encore, qui n’en a jamais eu marre que son.a ami.e ne tombe que sur des partenaires médiocres ?

En constatant que 75 % des célibataires interrogés déclarent effectivement discuter de leur vie amoureuse avec leurs ami.e.s plusieurs fois par mois, l’application de dating TInder a décidé d’intégrer pleinement les groupes de potes dans le processus de sélection.

Matchmaker : l’opportunité de choisir un date pour votre ami.e

Dans leur publicité, dans laquelle on aperçoit la rappeuse Coi Leray, l’application de rencontre présente cette nouvelle fonctionnalité comme un moyen de « trouver un date » à un.e amie., « qui lui et nous plaira vraiment pour une fois. » La fonctionnalité, déjà disponible en France, consiste à laisser l’utalisateur.ice partager avec maximum 15 ami.e.s son compte pendant 24 heures.

« Depuis des années, les célibataires demandent à leurs ami·e·s de les aider à trouver leur prochain partenaire sur Tinder, et maintenant nous rendons cela très facile avec Tinder® Matchmaker », a expliqué Melissa Hobley, Chief Marketing Officer chez Tinder. Pas de panique néanmoins, connecté.e.s en tant qu’invité.e.s, ceux-ci ne peuvent pas entamer de discussion mais peuvent « recommander » des profils qui seront ensuite marqués comme tels. Un moyen donc de savoir pour qui vos proches votent tout en vous réservant la décision finale.

Vidéo du jour :

Faut-il laisser vos ami.e.s intervenir dans votre vie amoureuse ?

Cette nouvelle fonctionnalité sur l’application de rencontre pose la question de la place que l'on accorde à ses proches dans sa vie amoureuse. Pour certain.e.s, les relations amicales priment sur l’amour : plus sincères, plus durables, plus profondes, elles sont essentielles pour se connaître et sont alors évidemment comprises dans le processus d’une rencontre amoureuse. A l’inverse, d’autres préfèrent garder leur vie amoureuse secrète, dans l’idée que cette sphère intime ne regarde que les personnes concernées.

Si cette position peut tout à fait se comprendre, l’idée de soumettre un champ aussi émotionnel au jugement extérieur pouvant être intimidante, la journaliste et essayiste Lauren Bastide évoque dans son livre Le Cœur sur la table les bénéfices possibles à laisser entrer ses ami.e.s dans cette sphère. « Comme on sait que ce sont des états émotionnels très intenses, qui mènent potentiellement à des situations dangereuses ou douloureuses, on pourrait veiller les un.e.s sur les autres, par exemple en scellant des pactes avec nos proches. » écrit-elle. S’entourer des personnes bienveillantes et lucides quant à nos goûts et nos attentes serait alors la meilleure manière de se protéger d’une relation dysfonctionnelle. Alors, on laisse nos proches choisir nos matchs ?