Le sac à main, plus qu'un simple accessoire, est un allié de tous les jours qui renferme tous nos essentiels. Il s'aborde désormais comme un objet de collection, que l'on s'offre pour marquer de belles occasions. 

Dans ce rayon, le sac Lady Dior est roi. Aux côtés des essentiels de la maison de luxe, du Book Tote au Saddle Bag en passant par le sac Bobby, ce petit bijou a su traverser les générations sans descendre de son piédestal. 

L'histoire du sac Lady Dior

Il voit le jour en 1995 et se voit propulser au rang d'icône, lorsque Lady Diana, princesse de Galles, l'arbore à l'occasion d'une visite à Paris. Une ambassadrice de choix qui laissera une marque indélébile sur ce sac emblématique, aussitôt baptisé Lady Dior. 

Lady Dior, Printemps-Été 1997


25 ans après sa création, le sac Lady Dior reste un intemporel, que la maison revisite saison après saison, sans jamais délaisser ses caractéristiques signature, de ses lignes architecturales à ses charms métalliques ou son cannage emprunté aux chaises Napoléon III, sur lesquelles les invités s'asseyaient à l'époque des présentations orchestrées par Christian Dior. 

Lady Dior : un sac iconique aux multiples visages

La maison Dior invite les artistes du monde entier à réinterpréter à leur sauce, l'esthétique du sac Lady Dior. L'exposition itinérante "Lady Dior As Seen By", est justement l'occasion d'apprécier ses multiples facettes. À travers les années, des artistes comme Kum Chi Keung, Olympia Scarry ou encore Wanda ont imaginé des œuvres d'art à partir du sac mythique. 

Lady Bird, l'oeuvre de Kum Chi Keung

Autre initiative artistique de la maison de luxe, le Lady Dior Art, qui donne carte blanche aux artistes pour réinterpréter cette icône. Chaque nouvelle édition transporte le sac Lady Dior dans un nouvel univers, à mille lieues de son minimalisme d'origine. 

Le sac Lady Dior revisité par Polly Apfelbaum
Vidéo du jour :

Le sac Lady D-Lite, nouvelle facette du sac Lady Dior

Le sac Lady D-Lite, présenté pour la première fois lors de la présentation de la collection printemps-été 2020, reprend les lignes du Lady Dior mais se distingue par son cannage en broderie ton sur ton. Pour l'automne-hiver 2021, Maria Grazia Chiuri l'imagine habillé d'un velours profond. 

La confection du sac Lady D-Lite en velours

Un modèle qui met à l'honneur le savoir-faire des ateliers Dior, que l'on découvre en vidéo ci-dessous. 

De ses débuts en 1995 au bras de Lady Diana qui contribuera à son ascension mode, à ses multiples détournements artistiques aujourd'hui, le sac Lady Dior fait partie de ces objets de luxe mythiques qui témoignent d'un savoir-faire unique. 25 ans après sa création, le sac Lady Dior demeure une icône sur laquelle l'âge ne semble pas avoir d'emprise.