Au-delà de son apparence, l’apparition de Lady Diana avait également une signification symbolique, dans le contexte d'un mariage tumultueux et d'une vie publique sous les yeux constants de paparazzis.
Lady Diana : une apparition remarquée au Festival de Cannes
Au moment où Lady Di a monté les marches du Festival de Cannes, elle était au cœur d'une tourmente médiatique. Mariée depuis 1981 au prince Charles, héritier du trône d'Angleterre, elle avait été l'objet de nombreuses spéculations et rumeurs sur son mariage et sa vie privée. Les médias du monde entier étaient fascinés par sa beauté, son charisme et sa popularité, mais aussi par les scandales et les polémiques qui entouraient son mariage. Le film projeté ce soir-là, The Whales of August, est un drame américain réalisé par Lindsay Anderson. Il met en scène deux sœurs âgées qui passent leur été dans une maison de vacances en bord de mer.
Diana Spencer, invitée d'honneur pour la projection du film en raison de son implication dans des œuvres caritatives, monte les marches du Festival de Cannes, à distance de son mari, le prince Charles. Si la pudeur aristocratique l’y oblige, cette distance dépasse en réalité le cadre de l’étiquette…
En effet, son mariage avec le prince Charles se trouve au bord de la rupture, en raison de l'infidélité des deux parties. Alors que le prince entame une relation avec Camilla Parker Bowles, qu'il avait connue avant son mariage avec la princesse de Galles, de son côté, Lady Di entretient également une relation extra-conjugale avec James Hewitt, son coach d’équitation.
Lady Diana, icône de mode
Cette situation eut un impact important sur la vie publique de Lady Diana, constamment sous les projecteurs du monde entier. Les médias s'intéressaient de près à son comportement, ses prises de paroles, ses sorties, mais aussi à ses choix vestimentaires, et analysaient chacune de ses apparitions publiques à la loupe.
Lors du Festival de Cannes, en 1987, Lady Di se trouve tout simplement éblouissante et ravit les photographes présents. Dans une robe bandeau bleu clair, imaginée par la styliste Catherine Walker, toute en mousseline de soie avec une étole assortie, le magazine Hello expliquera que celle-ci se trouve être une inspiration de la robe portée par Grace Kelly dans La Main au Collet, signé Alfred Hitchcock.
Le jour où Diana Spencer a monté les marches du Festival de Cannes reste donc un événement marquant de l'histoire du festival et de la vie de la princesse, alors en pleine tourmente dans sa vie conjugale avec le prince Charles.