Il y a plein d’hommes qui sont des "juste Ken" dans la vie. Et être en couple avec un simple Ken, juste Ken, n’est pas forcément de bon augure lorsque l’on souhaite construire une vie à deux. Alors comment les repérer ? Faut-il forcément les fuir ? Quand est-ce qu’un simple Ken peut suffire ?

Qu’est-ce qu’un homme qui serait "juste Ken" ?

Lorsque l’on joue à la Barbie, Ken n’est qu’un accessoire. Un homme Ken, dans un couple, c’est un peu ça : une personne pour qui la relation elle-même serait accessoire. "Les Ken préfèrent les interactions de surface, plutôt superficielles, et évitent de se plonger dans des conversations trop profondes ou de parler sentiments", explique Charlotte Johnson, experte en relations et en sexualité pour le site Mega Pleasure, interrogée par Pop Sugar. "Ils ne sont pas très enclins à apporter du support émotionnel, ou à être là pour vous quand vous en avez besoin dans les moments difficiles… Leur priorité, ce sont leurs propres besoins, et ils ne sont pas forcément très investis dans votre bien-être émotionnel."

Ayant du mal à s’engager, les Ken ont aussi du mal à se projeter. "Ils peuvent ainsi se tenir éloignés des discussions liées à la planification d’un futur commun", ajoute Charlotte Johnson. "Ils préfèrent rester dans la spontanéité et le court terme, sans penser une seule seconde à une éventuelle compatibilité sur le long terme ou à la création de buts communs." Facile dès lors de débusquer un Ken : il suffit de lui parler de projets futurs, de lui proposer de prendre des billets pour un voyage dans un an ou d’évoquer un emménagement commun, pour observer sa réaction. Sa crainte du futur pourrait vite remonter à la surface.

Vidéo du jour :

Faut-il éviter les relations amoureuses avec les Ken ?

Les Ken sont-ils pour autant à fuir comme la peste ? Il peut être bénéfique de profiter de relations légères, quand on en a envie. C’est un plaisir que l’on n’est pas obligé de se refuser. Il faut simplement… s’écouter, pour s’assurer de vivre ce qui nous fait vibrer dans le cadre d'une relation amoureuse.

"Si vous sentez que vos désirs et vos attentes concernant votre relation ne collent jamais avec celles de votre partenaire, cela peut être le signe qu’il est temps de se séparer, prévient Melissa Stone, sexothérapeute pour Joy Love Dolls. Si vous avez envie d’une connexion émotionnelle plus profonde ou de concevoir des plans pour le futur, mais que votre partenaire préfère une relation plus légère, ça ne risque que de vous mener vers de la frustration ou de l’insatisfaction." Tout l’opposé de ce que l’on souhaite à une Barbie qui rêve de trouver l'amour de sa vie.