Après la tendance du clean girl look, c'est au crying make-up de faire rage sur les réseaux sociaux. Mais est-ce safe de romantiser la tristesse et notamment chez les jeunes ? 

Qu'est-ce que le crying make-up ? 

Le crying make-up est une tendance étonnante qui consiste à se maquiller comme si l'on avait passé la journée à pleurer. Si ce concept peut vous paraître étrange, il a fait un véritable buzz sur les réseaux sociaux et notamment TikTok, où le hashtag #cryingmakeup cumule des centaines de millions de vues. 

Ce phénomène a pris de l'ampleur après le tutoriel de Zoe Kim Kenealy, une influenceuse beauté avec 150 mille abonnés. Dans sa vidéo, on la voit reproduire les yeux rougis, la bouche humide et gonflée ou encore le nez un peu rosé, comme après une crise de larmes. Un maquillage élaboré pour se donner une allure de fille triste et mélancolique. 

"Ceci s'adresse à toutes les filles instables. Vous voyez à quel point on est belles quand on pleure ? Toutefois, si vous n'êtes pas d'humeur à pleurer, voici comment obtenir ce look avec du maquillage", explique-t-elle, en donnant des conseils et astuces. 

Très vite, sa vidéo a rencontré un succès notable sur la plateforme, et de nombreux internautes ont repris la tendance. 

Comment reproduire un crying make-up ?

La jeune femme utilise d'abord un rouge à lèvres légèrement plus foncé que leur couleur naturelle et un crayon à lèvres pour les redéfinir. Puis, à l'aide d'un pinceau, elle floute les contours pour avoir un effet "bouche mordue".

Elle applique ensuite un blush qui tire vers le rouge au niveau des paupières, au niveau du ras de cil inférieur de l'œil, sur le bout de son nez et sur ses joues. 

Vidéo du jour :

Pour renforcer cette allure de fille triste, elle applique un fard pailleté liquide sur ses yeux, en dessous des yeux (pour imiter les larmes) et juste en dessous du nez. Elle termine en recourbant ses cils pour accentuer l'effet "crise de larmes" et en appliquant un gloss pour donner une impression de bouche humide. 

@zoekimkenealy #greenscreen crying makeup look tutorial ?? Can I go as a crying person for Halloween or is that not a thing #cryingmakeup #tearmakeup #cryingeyes #makeupforhalloween ? Show Me How (Album V) - Men I Trust

Est-ce problématique de romantiser la tristesse ?

Si cette tendance a investi les réseaux sociaux, certaines personnes se sont demandées si ce n'était pas problématique de romantiser la tristesse avec du maquillage. Et pour Noor Mubarak, psychologue, ça l'est. "Pour ceux qui luttent contre des sentiments de désespoir et de larmoiement, il peut sembler insultant de voir des gens qui essaient de donner l'impression de souffrir à des fins esthétiques", explique-t-elle au Glamour Uk. Avant d'ajouter : "Il est même possible que des tendances comme le crying make-up contribuent à la stigmatisation de la santé mentale ou à la croyance que les jeunes femmes qui souffrent de dépression jouent la comédie ou exagèrent leurs sentiments. C'est particulièrement inquiétant, car la stigmatisation et la peur de ne pas être cru font partie des obstacles les plus fréquemment signalés qui empêchent les gens de demander de l'aide."

Pour d'autres, en revanche, cette tendance maquillage aide les jeunes à montrer leur vulnérabilité et encouragent celles et ceux qui vont mal à ne pas cacher leur tristesse. Il s'agirait ainsi d'un bon moyen de libérer la parole sur la santé mentale.