Chacun.e a sa façon de se laver les cheveux. Qu'ils soient bouclés, lisses, frisés, crépus ou ondulés, la fréquence de lavage et les produits utilisés dépendent de leur nature. Mais pour ce qui est du rinçage, tout le monde doit bien faire attention à éliminer toute trace de produit capillaire. Cette technique ultime pourrait bien vous aider à rincer vos cheveux correctement.

La technique des 5 secondes de rinçage

C'est Maria Baras, une styliste interviewée par Vogue Espagne, qui a expliqué la règle des cinq secondes de rinçage. "Je dis toujours qu’il faut rincer jusqu’à ce que vous puissiez passer la main dans vos cheveux et qu’il n’y a aucune trace d’après-shampooing. A ce moment-là, continuez à rincer cinq secondes de plus pour être sûre de ne laisser aucun résidu", a-t-elle précisé. Autrement dit, même si vous pensez avoir éliminé toutes les traces de produits capillaires de vos cheveux, rincez-les cinq secondes de plus.

Maria Baras conseille également de rincer ses cheveux avec de l'eau froide, "pour refermer la cuticule et rafraîchir les cheveux avec un léger massage du cuir chevelu". Même si, selon une étude américaine, rincer ses cheveux à l'eau froide ne serait en fait pas bénéfique pour les cheveux. 

Comment bien rincer ses cheveux ?

Lorsqu'on ne rince pas ses cheveux correctement, il y a des risques de retrouver une chevelure lourde qui a tendance à graisser rapidement. Un bon rinçage promet des cheveux brillants, qui respirent et sont volumineux. Mais quelles bonnes astuces pour bien rincer ses cheveux ?

  • Rincer à l'eau claire, mais tempérée
Vidéo du jour :

L'eau froide ne serait donc pas l'idéal pour éliminer les traces de produits capillaires. L'eau chaude, de son côté, peut brûler et même décaper le cuir chevelu. Il vaut mieux miser sur une eau tempérée, sous laquelle on ne se gèle pas, mais sous laquelle on ne se brûle pas non plus.

  • Rincer suffisamment ses cheveux

Après avoir appliqué votre shampoing ou après-shampoing, il est primordial de rincer ses cheveux jusqu'à avoir la sensation d'un cheveu rêche, ou qui "crisse", de la racine jusqu'aux pointes. Vos cheveux ne doivent effectivement pas glisser entre vos doigts. Si c'est le cas, il y a encore des traces de produits capillaires. 

  • Rincer les cheveux au vinaigre de cidre

Etant donné que le vinaigre de cidre est riche en calcium et en minéraux, il aiderait à rééquilibrer le pH du cuir chevelu, à le rendre plus brillant, mais aussi à éliminer les pellicules. Vous pouvez donc ajouter deux à trois cuillères à soupe dans un litre d'eau, et rincez vos cheveux avec. Veillez cependant à ne pas utiliser cette technique plus d'une fois par semaine.