Après une rupture, peu importe que vous soyez à l’origine de la séparation ou non, il est difficile de laisser partir une personne qui était autrefois profondément ancrée dans votre vie. Et ce même si vous vous dites que vous avez tourné la page une fois la relation terminée. Mais selon les experts, il existe un moyen infaillible de vous aider à oublier votre ex plus rapidement

La "règle de non-contact" pour oublier son ex rapidement

La "règle de l’absence de contact" est exactement ce que son nom laisse entendre : couper tout contact avec votre ex. Si cela peut sembler difficile, voire impossible, pour les personnes qui ont vécu une relation longue ou un mariage, une maison partagée ou des enfants, les experts insistent sur le fait qu’il s’agirait du seul moyen de vraiment tourner la page. 

"Si vous divorcez, laissez votre avocat s’occuper des contacts pour les questions juridiques. Si vous avez des enfants, vous devrez avoir des contacts, mais minimes et cordiaux", explique Tina B. Tessina, psychothérapeute, au site Best Life. "Sinon, n’appelez pas votre ex, ne lui envoyez pas de mail, de texto, de message instantané et ne le traquez pas sur les réseaux sociaux. Et surtout pas de contact personnel."

Selon l’experte, continuer à parler à votre ex ou le stalker sur les réseaux sociaux retarde votre deuil amoureux. "Vous avez besoin de temps pour faire votre deuil et réfléchir, et vous ne pouvez pas le faire en espionnant la page Facebook de votre ex", affirme Tina Tessina. 

Vidéo du jour :

Couper les ponts avec son ex, vraiment indispensable ?

Vous vous dîtes peut-être que la méthode paraît un peu rude. Pourtant, couper court avec son ex est bien souvent indispensable pour avancer, personnellement et amoureusement. Garder contact avec votre ex, en dînant de temps en temps ensemble, en échangeant des SMS ça et là, ne fait que remuer le couteau dans la plaie et vous empêche de passer à autre chose.

L’envie de renouer le contact est tout à fait naturelle après une rupture. "Au début, vous pouvez avoir du mal à rester à l'écart, surtout si vous avez été co-dépendant dans la relation", explique la psychothérapeute Tina Tessina. "Une fois que vous aurez fait le deuil de la relation vous vous sentirez beaucoup mieux et vous serez en mesure de mettre les choses en perspective." 

Même lorsque la rupture intervient d’un commun accord, les psys sont unanimes : elle doit être suivie d’une coupure nette afin de prendre du recul sur la relation. Cela ne veut pas dire que rester ami·e avec son ex n’est pas possible, mais qu’il faut en premier lieu avoir fait la paix avec ses sentiments. Et surtout, se poser les bonnes questions sur vos motivations à garder un lien avec votre ex.